• Chamallows

    Ouais, je sais, en septembre, j'avais tenté de réalisation de la guimauve, et je l'avais bel et bien foiré (cf. Foirage de la guimauve, du 16/09/09) ... mais ici, je n'ai pas récidivé, non m'sieurs, dames. J'ai tenté une autre approche ! Inspirée des chamallows goûtés chez ACIDE MACARON (72 rue Legendre, dans le 17e arrondissement), j'ai réussi à trouver comme par miracle la recette de la guimauve sans blancs d'oeufs (alias des chamallows), avec de la pulpe de vrais fruits et avec du sucre inverti.

    Je n'ai fait ni une, ni deux, et dès que les cours se sont enfin terminés (la quiilllllllleeeee, ouaaaaaiiiiiis), j'ai foncé à G Detou acheter du sucre inverti (non, vous n'en trouverez pas en grande surface), j'ai invité mon frangin, et on s'y est collé, après avoir visionné la recette en image (c'est ici : http://www.cuisinerenligne.com/actualites/cours-en-direct-comment-realiser-de-la-guimauve/).


    Pour commencer, verser dans une casserole :

    - 250g de sucre semoule
    - 150g de sucre inverti
    - 125g de glucose
    - 100g de purée de fruits (nous, on avait choisi des fraises, passées au presse-purée maternelle)

    On fait bouillir tout ça, et on verse dans un gros saladier dans lequel attendaient patiemment 120g de sucre inverti. On prend son batteur fétiche, et on fait monter tout ça.

    Puis on ajoute la gélatine (35g), préalablement ramollie dans de l'eau froide, puis essorée. C'est là que ça commence à se compliquer : si on attend trop longtemps, la pâte n'est plus assez chaude pour faire fondre la gelatine. Notre conseil : préparer tous les ingrédients et tous les dosages avant de commencer à réaliser la recette.

    Mais là n'est pas le seul risque ! Au fur et à mesure que la gelatine est incorporée, la guimauve prend vie et s'attaque aux fouets, elle tente de remonter le long des manches pour attendre le moteur du batteur. Il faut lutter pour éviter la catastrophe, et il faut se rendre à l'évidence : ce truc est vivant ! Et il essaie de s'échapper, ça gicle, c'est atroce !

    Mais après une lutte acharnée, la victoire est nôtre !! Lorsque le blob descend à 30°, il ne reste plus qu' ajouter 100g de purée de fruits. Battre pour incorporer. Et le tour est joué.


    Verser la pâte dans un moule rectangulaire ou carré dans lequel vous placez une feuille guitare huilée. Vous recouvrez avec une autre feuille guitare huilée. Et vous laissez sécher 12h avant de démouler, de couper en cube et de rouler dans du sucre cristal. Mais attention, ensuite, ne placez pas dans un récipient hermétiquement fermé, ou les shamallows vont suer comme dans un sauna !

    Bon, c'était épique, mais le résultat est délicieux !!


  • Commentaires

    1
    ouistiti
    Mardi 4 Mai 2010 à 09:41
    Epique épique et colegram, cà on peut dire que la bête a essayé de résister mais on l'a bien eu à la fin. Mmmm !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :