•  

    Dr. Jekyll et Mr. Hyde

    Le roman de Robert Louis Stevenson (L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde) a fait l'objet de nombreuses adaptations pour le cinéma, et pour la télé.

    L'une des plus connues est celle réalisée en 1941 par Victor Fleming (qui a également réalisé Autant en emporte le vent, La belle de Saigon ou encore Le magicien d'Oz).

    Dans le rôle du respectable savant qui teste sur lui-même ses potions expéritales, nous retrouvons Spencer Tracy. A ces côtés, nous retrouvons la belle Beatrix, qui n'est autre que Lana Turner et qui joue un rôle assez naïf par rapport aux personnages de femme fatale qu'elle joue habituellement. On retrouve également Ingrid Bergman, dans le rôle de la pauvre fiancée malgré elle de Mister Hyde.

    L'histoire se déroule à Londres, où le docteur Jekyll, jeune et brillant médecin, fiancé à la jolie Beatrix Emery fait des recherches sur la dualité du Bien et du Mal chez l’homme. Après de longues recherches cloîtré dans son laboratoire, Jekyll se décide à expérimenter sur lui-même un breuvage qu’il a mis au point. Vous vous doutez bien que ce n'est vraiment pas une bonne idée.

    Ce film est tout simplement un petit bijou, avec une belle ambiance, de bons acteurs, bon, ok, côté effets spéciaux, c'est d'époque, mais ça donne un certain charme à l'oeuvre.


    votre commentaire
  • Rendez-vous

    Vous avez sûrement vu le film "vous avez un message" avec Meg Ryan et Tom Hanks (réalisé en 1998 par Nora Ephron qui a écrit quand Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle) , eh bien c'est un remake de "The shop around the corner" (rendez-vous, en français), réalisé et produit en 1940 par Ernst Lubitsch avec Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan, Joseph Schildkraut....

    Il était projeté dimanche soir à la cinémathèque française, dans la grande salle Henri Langlois ... et c'était blindé de monde ! On était tout surpris. Mais c'est vrai que c'est un très bon film. En tous cas, moi, j'adore. Les dialogues sont très bons, les personnages sont bien incarnés, et puis c'est une jolie comédie romantique.

    Elle se déroule à Budapest, en Hongrie dans une boutique de maroquinerie. Une nouvelle vendeuse est embauchée, mais elle ne s'entend pas du tout avec James Stewart, le premier vendeur de la boutique. Ce dernier échange une correspondance amoureuse avec une inconnue. Quant au propriétaire de la boutique, M. Matucschek, et semble tout à coup pris de sautes d'humeur .... pour savoir pourquoi, ... il faudra voir le film ! 


    votre commentaire
  • Le Château du dragon

    Voilà le dernier film que nous sommes allés voir à la cinémathèque française : "Le château du dragon" (Dragonwyck).

    Réalisé en 1946 par Joseph L Mankiewicz (le limier, la comtesse aux pieds nus, indiscrétions, l'aventure de Mme Muir ....).

    Avec Vincent Price, Gene Tierney (l'aventure de Mme Muir, le ciel peut attendre) ...

    En 1844, la fille d'un fermier, Miranda Wells, est invitée par une relation Nicholas Van Ryn à venir faire un séjour dans sa maison pour tenir compagnie à sa fille. Elle va découvrir la vie de château et l'apprécier, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

    Dans une ambiance à couper au couteau, avec de bons personnages, dont celui de Maître Van Ryn qui est ambivalent au possible, avec une histoire qui se tient de bout en bout .... voilà un très bon film à voir absolument.


    votre commentaire
  • La semaine dernière, c'était M le Maudit de Fritz Lang ....

    Cette semaine, c'est Sylvia Scarlett qui passe à la cinémathèque française, samedi 31 juillet à 14h30.

    Comédie de George CUKOR avec Katerine Hepburn et Cary Grant (duo qui fonctionne très bien dans l'impossible Monsieur bébé).

    Synopsis : Sylvia Scarlett est une jeune fille marseillaise, né de mère française et de père anglais. Le jour de la mort de sa mère, son père lui annonce qu'il a piqué dans la caisse de leur petite entreprise de couture et qu'il risque la prison. N'écoutant que son coeur, Sylvia lui offre ses économies pour qu'il puisse s'enfuir avec elle en Angleterre, mais pour éviter de se faire remarquer par la police, elle se déguise en homme. Sur le bateau qui les conduit en Angleterre, ils rencontrent un escroc et s'associent avec lui pour de petites arnaques, jusqu'à ce qu'ils décident de tenter une autre aventure : monter un petit spectacle en bors de mer.

    Avis : J'ai été assez déçue car habituellement j'aime beaucoup George Cukor, mais là, il n'était pas au top. Les personnages ne sont pas bien conçus, leurs personnalités et buts sont assez flous, et comme tout tient sur les personnages, forcément, le film en pâtit. Dommage.

    Sylvia Scarlett


    votre commentaire
  • M le Maudit

    Vieux Film (il date de 1931 quand même) de Fritz Lang, avec Peter Lorre et pour Pitch :

    " Un sadique assassine des petites filles. La pègre et la police se mettent à le rechercher."

    La Cinémathèque Française (51 rue de Bercy, M° Bercy) en fait la projection ce dimanche 25 juillet à 14h30, en VO sous-titrée.

    Prix : 6,5 € la séance, ou 7 € avec l'entrée au musée et à l'expo (Tournages : Paris-Berlin-Hollywood : 1910-1939).

    Avis aux amateurs de vieux film !

    Update : Ce film est un petit bijou. Il y a de beau effets d'ombre. Il y a une ambiance à couper au couteau. Il y a de la modernité. Bref, il faut le voir au moins une fois dans sa vie.

    Pour l'anecdote : Le film se base sur une vague de meurtres d'enfants qui ensanglanta l'Allemagne durant les années vingt, dont celle de la ville de Breslau qui se déroula en 1929.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique