• http://4.bp.blogspot.com/_QIGJuWODw5I/TJnq980Bb7I/AAAAAAAAAAU/yydS-_4swEs/s1600/5sur5.jpgUpdate : Décidément, Ma langue en chat s'y connaît en chasse au trésor. Encore une fois, elle fut très sympa. Contrairement à celle à laquelle j'avais participé, le circuit était plus court, et les indices n'étaient pas à trouver physiquement dans les boutiques, mais étaient obtenues dans ces boutiques grâce à des questions auxquelles il fallait trouver des réponses. Cela a été également l'occasion de découvrir :

    * la boutique Incidence au 36 boulevard Saint Germain (maison, déco ...)

    * le pain à la framboise (une vraie tuerie ce pain !!!!) d'Eric Kayser (pour savoir s'il y en a près de chez vous, vous pouvez vérifier sur leur site internet : http://www.maison-kayser.com/, hey, cool, il y en a un rue des Ternes dans le 17e !! Youpi !)

    * le cocktail spécial du caveau de la huchette : le rhum rhum.

    Vivement la prochaine chasse !!!

    06/10/10 : En juillet, la chasse aux trésors parisienne annuelle est tombée à l'eau, c'était le cas de le dire vu que la pluie est tombée ce jour-là sans discontinuer.

    Mais je viens de découvrir qu'il existe une autre chasse au trésor, uniquement dans le 5e arrondissement, qui aura lieu samedi 9 octobre. Celle-ci est organisée par l'association des commerçants 5 sur 5 et la société Ma langue au Chat.

    Les départs s'effectueront de 15h30 et 17h00 sur la place Maubert et la remise des prix aura lieu à 19h00 sur la même place. Aucune pré-inscription n'est nécessaire.

    Il y a, paraît-il, des lots à gagner, mais également des dégustations diverses (cocktails secrets, produits vedettes et vins rares).

    Toutes les informations se trouvent sur : http://cinqsurcinq2010.blogspot.com/


    1 commentaire
  • Hier, c'était la "nuit blanche" parisienne, la 9e édition.

    Pendant toute la nuit ont eu lieu des illuminations et des projections.

    Beaucoup de monde dans les rues, mais du côté des animations elles-mêmes, il n'y avait pas autant de choses que ce qu'on aurait pu penser ... ou du moins, pas forcément des plus interessantes.

    Voilà tout de même quelques photos.

    Tout d'abord, l'hôtel de ville, où la phrase "aimer les différences" apparaît, traduite dans les 20 langues les plus usitées dans la capitale, sur la façade de l'hôtel de ville, sous la forme de 20 enseignes de néon de couleur.

     
    Toujours sur la place de l'hôtel de ville, l'installation où étaient distribuées le programme de la nuit blanche.
     
     
    Dans la catédrale de Notre-Dame.
     
     
    Et ce qui a eu ma préférence : les sculptures de Maurizio Toffoletti à la préfecture de police, certaines de ces sculptures étaient musicales. Surprenant.
     
     

    votre commentaire
  • En juillet 2009, la maison européenne de la photographie avait consacré une exposition à Henri Cartier Bresson, malheureusement, la malchance s'était abattue sur nous et nous n'avions pas pu y aller (cf. l'exposition maudite).

    Mais la maison européenne de la photographie présente règulièrement de nouvelles expositions dont on peut profiter gratuitement, tous les mercredi entre 17h et 20h. Ce serait dommage de s'en priver !

    5 rue de Fourcy
    75004 Paris
    M° : Saint-Paul

    Et pour plus d'information : http://www.mep-fr.org/default.htm.

    En ce moment, et jusqu'au 31 octobre, vous pouvez profiter, dans le dédale labyrinthique de cette maison européenne de la photo :

    - Des portraits de Koos Breukel, qui sont assez magnifiques malgré quelques expressions que j'ai trouvé un peu vides.
    - Des Machines-scultures de Fabien Chalon, qui me sont un peu passées au-dessus.
    - De très belles photos de karl Lagerfeld (ma préférée sur la sélection du moment)
    - Des travaux (plutôt amusants) de Tania & Vincent pout le magazine Citizen K
    - Des robes de Ernestine Ruben et Mi Jong Lee (Il n'y en a pas des tonnes, juste 4)
    - Des autoportraits quasi-monochromes de Kimiko Yoshida, assez space et très "grande couture" de mon point de vue.

    Maison européenne de la photographie - Ville de Paris


    votre commentaire
  • Go to fullsize  image

    Ce WE, ce sont les journées européennes du patrimoine, à cette occasion, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, de 13h30 à 18h, la RATP organise des balade dans Paris, à bord de bus anciens TN4H (mis en service de 1931 à 1936, sont emblématiques du pavé parisien (et algérois). Les tout derniers d'entre eux ont cessé le service sur la ligne 21 en 1972, mais un grand nombre de voitures est conservé par la RATP, des associations et des particuliers) et des bus à plateforme SC10 (des années 1960 à 1980 ont été mis en service pour Paris, de 1965 à 1988, sous diverses formes d'aspect et de couleurs y compris les bus à plate-forme).

    Les inscriptions (qui sont gratuites) se font le jour même sur le lieu du départ qui est la maison de la RATP, 189 rue de bercy (M° Gare de Lyon).
     


    votre commentaire
  •  
     
     
     

    Update : Ils remettent ça cette année, ce serait dommage de le louper. Ce WE, ce sera au parc de Sceaux (je ne serais malheureusement pas là), le WE suivant, ce sera à Colombes (parc Lagravère île Marante), puis au parc des Chanteraines (Villeneuve-la-Garenne), et enfin, le dernier WE de septembre, ce sera au parc de l'ile saint germain, à Villeneuve la Garenne. Pour le programme complet, c'est ici : http://www.vallee-culture.fr/Ressources/pdf/culture/FARC_Programme.pdf

    06.09.2009 - Ce festival se déroule du 6 au 27 septembre dans quatre parcs des Hauts de Seine. Le Premier était celui de Sceaux, et c'est là que nous sommes allés aujourd'hui. Avec un beau ciel bleu et un grand soleil, il fallait en profiter.

    Le principe de ce festival est simple (http://www.vallee-culture.fr/culture/arts-de-la-rue-arts-du-cirque-festival-des-arts-de-la-rue/hauts-de-seine-festival-des-arts-de-la-rue-et-du-cirque), chaque dimanche de septembre, dans un parc différent, plusieurs compagnies font leur show. Quand on débarque dans le parc, on choppe un programme pour connaître les horaires des représentations, et ensuite, selon les envies, le timing et tout et tout, on essaie de se trouver une bonne place, et on profite du spectacle. Ici, le timing est très important, ce n'est pas une question de siège, car il n'y en a pas, c'est juste une question d'avoir une place sur la pelouse, avec une belle vue sur la scène. Du coup, il est conseillé d'arriver avec 30 mn d'avance, sinon, c'est le plan galère.

    Cette année, on a pu assister à 4 spectacles :

    On a commencé par le "marvellous mambo" de la Famille Goldoni (www.goldoni.fr), un spectacle d'acrobaties de 13 mn. C'est sympa, avec de l'humour, et une nana plus grande que le gars.

     
     

    Ensuite, on a voulu assister à un truc qui se passe dans une bulle, mais apparemment, il faisait trop chaud dans la bulle pour que le gars assure le show, qui a été repoussé d'une heure. On a laissé tombé, on s'est acheté une bonne glace, et on s'est choisi une bonne place pour le spectacle suivant "Rythm & beast" par les Botrio (www.lebotrio.be). J'ai trouvé ça excellent, c'était drôle, c'était rythmé, et c'était très bien exécuté. bravo les gars !

    On a ensuite foncé sur l'espace de la cie des arts des airs (www.artdesairs.overblog.net) dont la grosse structure en bambous attirait le regard depuis le début de l'après-midi. Là, ça a été la cata, les places étaient chères payées, au bout de 10 mn, on s'est retrouvé avec des gamins debouts devant nous, puis limite nous marchant dessus pour changer de place. Pas super agréable. Quant au spectacle, c'est dans une ambiance zen de moines tibétains, mais c'est lent et ça a duré une heure, ça manquait de rythme, celui-là m'a déçu.

    Et puis au moment du départ, on a eu un bref aperçu de l'opérette animalière "les girafes" par la cie off (www.compagnieoff.org). Bizarre ....


    votre commentaire
  • En été, en région parisienne, il y a des projections de films, en plein air. Malheureusement, la météo ne s'y prête pas toujours.

    Ce soir, pour la projection de "La bête humaine" : pluie fine et pénétrante ... on a tenu jusqu'à la fin du générique ... puis on a craqué. Dommage, car les organisateurs avaient bien fait les choses : écran gonflables, parterre de chaises sur un terrain légèrement en pente.... snif. Pourvu qu'on ait plus de chance la prochaine fois.


    4 commentaires
  • Si vous loupez la dernière expo de la cinémathèque, vous pouvez quand même profiter de l'exposition permanente que constitue le musée, située au 2e étage de la cinémathèque française (51 rue de Bercy, M° Bercy).

    Vous y verrez des praxinoscopes (qu'est-ce que c'est que ce truc ? Un appareil qui permet de voir des images animées, mais mieux que des mots, le mieux, c'est d'aller voir). Vous pourrez admirer le robot de métropolis de Fritz Lang (dans sa période allemande), la robe de peau d'âne, des affiches d'époques et plein d'autres choses. Pour en avoir un aperçu, et pour ceux qui vivent en Tunisie, à Montpellier ou à Bordeaux .... http://www.cinematheque.fr/fr/musee-cinematheque.html.

    C'est ouvert Du lundi au samedi de 12h à 19h  et le Dimanche de 10h à 20h (Fermé le mardi). Quant au tarif du billet : 5 €, et il vous permet de profiter également de l'expo temporaire.


    votre commentaire
  • Update - Cette année, la brocante du cinéma aura lieu le samedi 10 juillet, de 9h à 20h, sur le parvis du MK2 Bibliothèque, dans le 13e ... on ira peut-être quand même faire un tour pour le cas où il y aurait des affiches à prix abordable pour décorer le salon.

    11.07.2009 - Chaque année a lieu le Festival paris cinéma (http://www.pariscinema.org/ et cette année, pour la première fois, était organisée une Brocante cinéma. C'était aujourd'hui, Samedi 11 juillet, de 9h à 20h sur le parvis du MK2 Bibliothèque.

    On était tout enthousiaste. Mais au final, il y avait une douzaine de stands et pas grand chose d'interessant. Ah, si ! Un des stands proposait des affiches orginales de vieux films, et il y en avait des très sympas ... si vous étiez prêts à mettre 350 € dedans. Il y avait aussi du Dvd, des photos de films et d'acteurs et aussi du matériel de cameraman professionnel. C'était amusant à regarder, mais j'avoue que dans l'ensemble, j'ai quand même été plutôt déçue.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous sommes allés à Montreuil pour profiter d'une expo-vente intitulée juin au jardin. Au programme, des bijoux en ragent, de la sérigraphie, des céramiques, et tout ça très mimi, artisanal et sympa. Mais ce qui est le plus marquant, c'est ... l'ambiance.

    Point de grand jardin public pour cette exposition, point de salle des fêtes ou autre lieu de ce type .... non, le 53 rue de Rochebrune, est la résidence d'un particulier : "sonnez et entrez". On pousse le portail, on remonte la petite allée et on ouvre la porte. On dit bonjour à la personne qui est très probablement l'hotesse de ces lieux et qui nous indique que ce que nous cherchons est dans le jardin derrière. On traverse la cuisine et on arrive sur un petit jardin mimi tout plein, avec petit bassin habité par poisson rouge, et puis pas si petit que ça finalement le jardin : il est tout en longueur. Et à l'entrée de ce jardin tout en longueur, on nous offre un p'tit verre de bière brassée à Montreuil, et en avant pour les trouvent 5-6 stands avec des petits bijoux en argent très sympas, des cahiers originaux, du miel, des tasses, des torchons mimi tout plein ... etc.

    Non, on n'a rien acheté. Et non, nous n'y sommes pas restés très longtemps, juste le temps de découvrir le gigantesque cerisier, les articles exposés, et de discuter avec Aude. Mais c'était une très bonne expérience !


    2 commentaires
  • Déjà 5 ans que cette chasse aux trésors est organisée sur Paris, et pourtant, je ne l'ai découverte que l'année dernière. Souvenez-vous, je vous en ai parlé, mais si, je vous ai décrit la façon dont elle se passait, c'est là : La chasse est ouverte !!.

    Et bien cette année, elle a lieu le 3 juillet. Et il semble qu'il y ait une petite nouveauté : plusieurs parcours débutent dans un arrondissement pour s’achever dans un autre, inconnu.

    Autre information : Pour prolonger l’aventure, une chasse au trésor « éternelle » sera organisée sur l’ensemble du territoire parisien. Pour devenir « Champions de Paris », et remporter un voyage, les participants devront s’entraider, là encore, et partager les indices glanés le 3 juillet. Malheureusement, je n'ai pas plus d'info.

    De mon côté, je me suis inscrite non pas dans le 18e arrondissement, mais dans le 3e, avec mon frangin.

    Si vous voulez vous inscrire vous aussi, c'est par là : http://www.tresorsdeparis.fr/ !! Plus on est de fous, plus on rit ! Et je vous met au défi de finir le parcours avant nous. Yeah !


    votre commentaire
  • Comme l'année dernière (cf.Cinéma en plein air à la Villette & Conseils pour une agréable séance de cinéma en plein air), la villette organise son cinéma en plein air sur la prairie du Triangle (M° Porte de Pantin sur la ligne 5). L'accès est gratuit, mais vous pouvez louer des transat à 7 €.

    Cette année, ça commencera le 17 juillet (dans un petit mois) pour se terminer le 22 août. Les séances commenceront à la tombée de la nuit (donc vers 21h30/22h, mais si vous voulez être bien placés, vaut mieux arriver avant, avec un p'tit pic-nic).

    Côté programmation (dispo en cliquant ici : http://www.villette.com/ressources/documents/2/2421,programme_cinemavillette2010.pdf ), je ne suis quand même pas des plus emballée, je n'ai pas vu grand chose de tentant, à part peut-être Grease le dimanche 22 août ou Cry baby (de John Waters, avec Johnny Depp,) le jeudi 29 juillet.

    Bon, bien entendu, il va falloir croiser les doigts pour qu'il ne flotte pas ces jours-là, et puis que les températures ne soient pas automnales.


    votre commentaire
  • bons plans ParisCe dimanche, 25 avril, avait lieu la première troc party, spéciale cds, dvds, et bouquins, organisé par le site internet les-bons-plans.fr.

    Le principe ? Tout est mis en commun, il n'y a plus qu'à se servir. Aucune limite du nombre d'articles.

    Et effectivement, on arrive (il faut s'être inscrit préalablement), on dépose nos trucs sur les tables, et on récupère ce qu'on veut en échange. Rien éventuellement si rien ne nous interesse.

    Et au fur et à mesure que les participants arrivent, de nouveaux objets sont mis à disposition tandis que d'autres disparaissent.

    Ambiance bon enfant à l'espace Macaq (rue de tocqueville, dans le 17e), avec des canapés pour bouquiner. Une chaîne hi-fi est mise à dispo pour écouter les cds apportés. Un tirage au sort avec des bons d'achat ou autres à gagner.

    Très très concluant cette petite troc party. La prochaine fois qu'il y en a une d'organiser, je vous tiens au courant, parce que ça vaut vraiment le coup. On s'est débarassé de plein de vieux 33T et de quelques bds, et on est revenus avec 2 bouquins de stephen king, des compils cds rock, un cd de stacey kent, et deux, trois autres petites choses. C'était cool !


    4 commentaires
  • Aujourd'hui. 10H. La 4e chasse au Trésor de PARIS est ouverte !!

    Bon, mais c'est pas parce qu'elle commence à 10H qu'on ne peut pas arriver plus tard histoire de trainailler au lit et de prendre un p'tit déj' tranquillou. Pour nous, la chasse débute à 12H, dans le square de Clignancourt. On nous y remet un p'tit journal et un mini paquet de fraises tagadas qu'Alain a englouti en moins de 5s chrono (il devait être glouton dans une vie antérieure). En page 4 du journal se trouve l'énigme. On est tombé sur la number 3, mais il en existe 8 en tout pour cet arrondissement. C'est judicieux vu que cette année, il y a 1000 participants (20.000 tous arrondissements confondus). Et c'est parti !

    L'enigme savamment écrite nous conduit de lieu en lieu, de petits commerces en petits commerces où on doit trouver des indices. On passe par les escaliers montmartois, on sèche pour trouver "la maison bariolée de différents tons de rouge et orange" après laquelle il faut prendre la courbe. Mais après quelques tours et détours, Alain met le doigts dessus. L'Enigme fait 2 pages, et il nous faut 1H30 pour en venir à bout, réunir les 4 indices, qui, une fois placés sur la carte permettent de dessiner un carré et là où se croisent les diagonales se trouve le lieu que nous devions trouver.

    Yeeeeeeah, on est les meilleurs, on a trouvé !! On marque nos noms sur un bout de papier et il n'y a plus qu'à attendre le tirage au sort qui a lieu aux arènes de Montmartre. Pour nous faire patienter jusqu'à 16h30, on a droit à de l'opéra (pourquoi pas), un orchestre amateur (oh my god, nos oreilles saignent !!) puis une chorale (argh, non, pas la ?! Chorale, c'est la léthargie générale, en plus, c'est faux, mais que fait la police, il faut les arrêter !!), et pour finir une fanfare (Texas Coucous) qui assure un max !!

    Puis vient l'heure du tirage au sort ... 1er prix au cabaret secret de Paris, ben, c'est pas pour nous, ni le WE UCPA, ni le dîner dans un grand restaurant. Quant aux prix spéciaux, on passe à côté aussi (nous ne sommes pas le groupe le plus motivé, ni le mieux déguisé, ni le plus musical, ni le plus loufoque). Mais on s'en fout, on s'est bien amusés ! Ouais, bon, ok, on n'aurait pas non plus craché sur un p'tit prix, mais on fera mieux l'année prochaine. Qui vient avec nous ?!!

    pssst, le site officiel, c'est ici : http://www.tresorsdeparis.fr/


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique