-
Exposition Stanley Kubrick
L’exposition Stanley Kubrick, occupe, exceptionnellement, deux niveaux de La Cinémathèque française (5ème et 7ème étages), soit une superficie de près de 1000 m². Cette exposition a été initialement créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, en étroite coopération avec Christiane Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive at the University of the Arts London.
Le fonds du Stanley Kubrick Archive renferme de nombreux et précieux documents sur le travail préparatoire du réalisateur : scénarios, correspondances, documents de recherche, photographies de tournage, costumes et accessoires, ainsi qu’une minutieuse documentation sur les projets non réalisés, et par ailleurs cultes, comme son Napoléon (1968-1973).
L'exposition est découpée film par film (et par projet non réalisés également), chronologiquement, avec des commentaires sur le film, des objets, des costumes, et des extraits. Attention, ces extraits sont très bien faits, dans le cas où ils racontent tout le film, et pourtant, ils donnent également envie de voir ces films. Oh, comme je regrette de n'en avoir vu que 2 (Spartacus et l'ultime razzia) lors de la retrospective.
Bref, c'est une très belle exposition, très interessante, que vous soyez fan de Kubrick ou non car tous ses films sont des classiques, il faut le reconnaître. Nous y avons passé 2 heures et serions restés plus longtemps si ce n'avait été l'heure de la fermeture.
L'exposition est ouverte jusqu'au 31 juillet, de 12h à 19h en semaine (jusqu'à 22h le jeudi), et de 10h à 20h les WE et jours fériés.
Pour plus de détails : http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/kubrick/stanley-kubrick-expositi.html.
-
Commentaires