• Cette expo a déjà eu lieu dans plein de capitales européennes, et enfin, du 8 au 12 septembre, à Paris, dans une des salles du carroussel du Louvres. L'entrée était gratuite, mais les places limitées, il fallait être sur le qui-vive pour chopper des billets avant qu'il ne soit trop tard.

    Ce n'était finalement pas une grande expo. Mais c'était une chouette expo. Pas mal de costumes et d'accessoires. Et 4 "attractions". Se faire prendre en photo sur le trône de fer. Expérience 4D en haut du mur. Subir le feu d'un dragon. Se faire transformer en white walker. Et dans les files d'attentes, quelques vidéos de tournage. C'était marrant.

    DSC_0171<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0169<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0168<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0167<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0163<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0160<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0159<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0158<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0156<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0155<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0154<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0153<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0152<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0151<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0149<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0148<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0147<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>DSC_0146<script async src="//embedr.flickr.com/assets/client-code.js" charset="utf-8"></script>


    votre commentaire
  • Elle a ouvert ses portes le 21 mars, et vous avez jusqu'au 30 août pour aller vous en mettre plein les mirettes.

    Créée par l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, en étroite collaboration avec les créateurs et les réalisateurs oscarisés du célèbre studio britannique, cette exposition, première mondiale, consacrée à l’Art de Aardman présente plus de 50 décors et personnages de films authentiques.

    Des machines délirantes de Wallace, en passant par le célèbre potager de Gromit, les décors du film de Shaun le mouton, la machine volante de Chicken Run ou encore le fabuleux galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres. Et Plus de 350 dessins de concept, recherches de personnages et de décors, aquarelles, story boards.

    Il y a beaucoup de matos, et beaucoup de choses à voir. Personnellement, c'est plus particulièrement les décors qui m'ont plu (et impressionné ... quel sens du détail !!!). Mais les dessins sont chouettes aussi ;). Par contre, même s'il y a un peu de texte et d'explications, j'aurais aimé quelques reportages sur la réalisation, or il n'y en a qu'un. Les autres écrans ne servent qu'à visionner des extraits des films.

    N'empêche qu'on s'est bien régalés et que ça m'a donné envie de revoir tous les films Aardman. Chicken run, c'est fait .... peut-être Pirates cet arès-midi .... ?


    votre commentaire
  •  

    Un nouveau musée a ouvert ses portes à Paris en novembre, entre Bercy et la gare d'Austerlizt, il s'agit du musée Art ludique.

    Et pour attaquer sur les chapeaux de roues, ils ont choisi de présenter l'expo Pixar, 25 ans d'animation, inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées. On y découvre des œuvres originales des artistes créateurs de "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille" ou "Wall-e", des dessins de recherches originaux, des études de personnages et de décors, des story-boards, des sculptures.

    Il y a du matos, je peux vous le dire !!! Et les sculptures sont vraiment super et nombreuses. Les dessins et aquarelles et tout et tout .... juste wahou. Et le Zootrope de "Toy Story" est génial. Le zootrope est un engin inventé en 1834 qui, jouant sur la persistance rétinienne, permet de simuler une sorte de dessin animé, mais là, ce sont des statues qui sont utilisées, des modèles issus d'une imprimante 3D couleur sont employés. Les différents modèles sont placés sur yne plateforme tournante, et pour remplacer les fentes du tambour, le système utilise tout bêtement un stroboscope (http://www.3dvf.com/actualite-567-insolite-zootrope-pixar.html). Un peu plus loin, il y a le Artscape, qui est un court métrage d'animation où les oeuvres s'animent. beaucoup de file d'attente pour y entrer, et peu interessant finalement.

    Il y a quand même un point négatif : il n'y a pas vraiment de scénographie et ça manque vraiment. Toutes les oeuvres sont identifiées, mais il n'y a pas d'autre explication que le type d'oeuvre et le nom de l'auteur. Je m'attendais à un peu de texte quand même. Et si je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils aient organisé l'expo par film d'animation .... pourquoi à la fin y a-t-il à nouveau des oeuvres issues de ces films. Comprends pas.

    Mais je ne regrette pas mon après-midi !! Et je conseille le billet coupe-fil : 15 mn d'attente max ce samedi après-midi. Je ne sais pas combien de temps ont attendu les autres files.

    Pour en savoir plus sur l'expo, ou réserver :http://www.artludique.com/exposition.html.

    Art Ludique Pixar


    votre commentaire
  • A l'occasion d'une ballade à Montpellier, on est tombés par hasard sur l'expo "Just Heroes", de Mr Garcin & Salamech, à la galerie St Ravy, dans le quartier de l'ancien courrier.

    Collages, peintures et installations sur le thème des super héros, jusqu'au 12 janvier, il n'est donc pas encore trop tard si vous voulez aller y jeter un oeil. En plus, c'est gratuit. Et si vous la loupez, l'oeil de Spiderman sera dans la collection permanente du musée art ludique à Paris.

    Voilà quelques images pour vous donner envie, moi, je trouve ça assez impressionnant.

    DSC_0013DSC_0010DSC_0007DSC_0006DSC_0015


    votre commentaire
  •  

     

    Il s'agit d'une exposition de planches originales de Bandes-dessinées et d'illustration de ces célèbres et talentueux dessinateurs.

    Juanjo Guarnido est l'auteur de Blacksad (5 tomes à son actif jusqu'à présent). Quant à Enrico Marini, on lu doit : le Scorpion, Rapaces, l'étoile du désert, Gipsy... etc.

    Leur travail est juste .... wahou.

    En plus, ce WE, l'exposition était hébergée par le Bastille Design Center, un lieu spacieux et avec beaucoup de cachet.

    Mais pour ceux qui l'ont loupé, elle se poursuit, du 18 au 28 décembre, à la galerie du 9e art. L'entrée est libre, alors n'hésitez pas, ça vaut vraiment le coup d'oeil.

      


    votre commentaire
  • Elle se tient à la galerie Ariel Sibony (http://arielsibony.com/), sur la place des Vosges et elle vaut le détour !!

    Il s'agit de sculptures dans le style steampunk réalisée par le papa de Mr Hublot.

    Il y a d'ailleurs eu un court métrage (http://www.arte.tv/guide/fr/046374-000/mr-hublot?autoplay=1)basé sur ce personnage et qui a été diffusé sur Arte.

    Actuellement, un artbook est en cours de financement via la plateforme de Crowdfunding Ulule (http://fr.ulule.com/mrhublot/) et aussi un jeu vidéo basé sur ces sculptures (http://www.kickstarter.com/projects/1981824375/the-dead-flowers-case?ref=home_location) mais sur la plateforme kickstarter cette fois.

    Si vous voulez jeter un oeil à cet univers, allez faire un saut sur ces liens, puis à la galerie, ça vaut le détour.

     

     


    votre commentaire
  • Cette exposition traite de la filmographie de Jacques Demy. Elle contient des reportages, des extraits de films, des costumes, des photos ... etc.

    La scénagraphie est bien faite. A chaque film ou group de film correspond une ambiance différente. Pour les demoiselles de Rochefort et les parapluie de Cherbourg, il y a une reconstitution de rue.

    Bon, le seul truc c'est que n'ayant vu aucun film de Jaques Demy, mais vraiment aucun, ça manquait un poil d'intérêt pour moi, c'est toujours mieux quand on a vu un ou deux films du réalisateur pour bien apprécier une exposition sur le sujet.

    Cette exposition dure jusqu'au 4 août, donc si vous aimez le réalisateur, allez donc y faire un saut, c'est à la cinémathèque française, Métro Bercy. Pour plus de renseignements : http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/exposition-jacques-demy/.

    DSC_0015
     
    DSC_0016
     
    DSC_0017
     
    DSC_0019
     
    DSC_0020
     
    DSC_0023
     
    DSC_0026
     
    DSC_0027

    votre commentaire
  • Ron Mueck a commencé sa carrière en créant des marionnettes pour la télévision (Muppetshow) et le cinéma. Il se révèle au monde de l'art en 1997 par l'exposition Sensation à la Royal Academy of Arts de Londres. Il y met en scène le corps de son père réduit aux 2/3 de sa taille réelle. Depuis, ses personnages en silicone d'un réalisme saisissant font le tour du monde.

    Du 16 avril au 29 septembre 2013, la fondation Cartier pour l'art Contemporain expose ses oeuvres.

    C'est saisissant. Ces statues sont ultraréalistes jusqu'aux moindres détails (veines, poils, marquages de la peau). C'est à la fois bluffants, et à la fois assez perturbant parce qu'on a l'impression d'examiner de vraies personnes (même si elles sont trop grandes ou trop petites pour être réelles) sous toutes les coutures.

    Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait que peu d'oeuvres, mais ça vaut quand même la peine de se déplacer, en plus, il y a un reportage de près d'une heure qui montre comment travaille Ron Mueck et c'est vraiment très interessant.

    Pour plus d'informations : http://fondation.cartier.com/#/fr/home/ .


    votre commentaire
  • Courez. Foncez. Ce n'est que jusqu'à demain.

    Mais qu'est-ce donc ?!! Une exposition de toys dans l'esprit street art, paper toys ... etc.

    L'exposition a lieu Voute Semaest, viaduc des arts, 57 avenue Daumesnil, métro gare de Lyon.

    Elle est gratuite, et vraiment sympa. Alors si vous avez envie d'aller vous balader demain, c'est définitivement une destination à retenir.

    Pour plus d'informations : http://bemytoys.com/.

    Et pour mieux comprendre de quoi je parle, voilà quelques images pour vous éclairer.

    DSC_0001
    DSC_0002
    DSC_0006
    DSC_0010
    DSC_0015
    DSC_0020
    DSC_0022

    votre commentaire
  • Exposition / Vente de dessins originaux et de planches originales BDHier avait lieu le vernissage de l'expo-vente d'Olivier Taduc pour le premier tome de la griffe blanche.

    Cela m'a donné l'occasion de découvrir la galerie du 9e art, qui se trouve dans le quartier de Pigalle et qui a fait un très beau travail. Le lieu est aéré (bon, un peu moins quand il y a du monde au vernissage, mais quand même) et surtout, l'éclairage des planches est parfait. Pas de reflet. Pas de zone d'ombre. Cela permet d'apprécier le beau travail de ces planches de BD encrées et en couleurs directes.

    Pour le plaisir des yeux, aller faire un tour ici : http://galerie9art.com/.... vous avez jusqu'au 11 mai.


    votre commentaire
  • Fin octobre début-novembre 2012, nous avons participé à la chasse aux trésors "Les enfants du Paradis" (Jeu de piste les enfants du paradis). Elle était organisé par la cinémathèque Française pour promouvoir leur nouvelle exposition, sur les enfants du paradis bien évidemment.

    Mais avant d'y aller, il me fallait mettre la main sur le film, ce qui a mis un peu de temps. Ensuite, il a fallu trouver le temps de le regarder. Et pour finir, il fallait réussir à trouver un créneau dans nos agenda pour y aller !!

    Mais jeudi dernier, c'était chose faite.

    Les Enfants du Paradis, le chef-d’oeuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert, est l’un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sasortie en 1945. Jalonné d’extraits du film, le parcours de l’exposition présente plus de 300 pièces parmis lesquelles de nombreux documents rares : affiches, dessins, photographies, costumes, appareils, scénarios, correspondances... 

    Je me suis régalée. Le parcours était bien fait. Les informations étaient interessantes. Ca valait le coup. Mais je pense vraiment qu'il faut avoir vu le film pour bien apprécier l'expo. Elle se tient jusqu'au WE prochain, 27 janvier. Si jamais vous avez le courage d'affronter la neige, allez donc y jeter un oeil.

    Pour plus d'infos : http://www.cinematheque.fr/enfants-paradis.html.

    En attendant, quelques photos (prises avec mon téléphone, donc désolée pour la qualité) pour vous donner un aperçu.

    2013-01-17 21.32.05
     
    2013-01-17 20.40.19
     
    2013-01-17 21.07.27
     
    2013-01-17 20.41.21
     
    2013-01-17 21.08.43
     
    2013-01-17 20.43.22

    votre commentaire
  • Hier soir avait lieu le vernissage de l'expo-vente "Smile like au boyo".

    Le lieu, le sous-sol de H2 impression, un imprimeur situé au 8 rue d'Uzès, dans le 2e arrondissement parisien.

    Bonne ambiance, et découvertes sympas !

    Tout tourne autours de personnages jaunes à la tête ovoïde, au sourire cynique et figé. Sur différents supports, avec différentes techniques, Kekli met ce smiley à toutes les sauces, et le résultat est très réussi et très street art. Il a détourné le bibendum des ghostbusters, et aussi Dark Vador, mais ce ne sont que des exemples.

    Pour ceux qui ont loupé la soirée d'hier, l'expo sera visible jusqu'à la fin du mois de juin, sur RD. Mais ça vaut le coup, et puis ça a l'air plutôt bon enfant chez H2, alors ce serait dommage de se priver, non ?

    Pour avoir une idée du travail de l'artiste : http://art.kekli.fr/art.

    Et pour des photos du vernissage, c'est ici : http://www.facebook.com/media/set/.


    votre commentaire
  •  Affiche W. Eugene Smith Pavillon Populaire

    Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des expositions.

    A Montpellier, sur l'esplanade, il y a le pavillon populaire, et il y a régulièrement des expositions photos. La dernière en date (depuis le 9 mars et jusqu'au 3 juin) et aparemment pour la première fois en Europe, sont rassemblées ici par Gilles Mora, en une configuration nouvelle, 160 images à partir des archives de W. Eugene Smith.

    En 1955, au sommet de sa carrière, désireux de retrouver sa liberté, W. Eugene Smith claque la porte du magazine Life, au sein duquel, pendant plus de 15 ans, il a établi avec panache sa réputation mondiale de photojournaliste, et de nouvelles règles exigeantes pour sa profession, en particulier ce qu'il nomme « l'essai photographique ». La même année, il accepte une commande destinée à illustrer un livre commémoratif sur la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. « Pittsburgh » fut, au fond, un éblouissant échec, un impossible labyrinthe dans lequel Smith se perdit.

    Les photos sont magnifiques, et il y en a pléthore. Malheureusement, on n'a pu passer qu'une dizaine de minutes dans l'expo (gratuite) car la séance de The Avengers allait commencer.

    Pour plus de détails : http://expos-du-pavillon-populaire.htm.


    votre commentaire
  • Depuis le 7 mars, la cinémathèque française accueille l’exposition majeure conçue par le MoMA à New York en 2009.

    Le gros inconvénient, c'est que c'est blindé de monde. Réellement. Ca se voit déjà à l'extérieur avec la grosse file d'attente. Impératif pour ne pas faire des heures de queue : avoir la carte de la cinémathèque ou prendre des tickets coupe-fil. Et une fois à l'intérieur, il faut savoir faire preuve de patience. Mais l'exposition en vaut la peine.

    Il s'agit majoritairement de dessins de Tim Burton, certains en lien avec les films de Burton, mais pas obligatoirement non plus.

    Il y a aussi des statues basées sur ces dessins, et elles sont vraiment superbes. La scénographie est elle aussi très bien.

    C'est une très belle exposition, et vous avez jusqu'au 5 août pour la voir. Go Go Go.

    Pour les horaires, tarifs et tout et tout : http://www.cinematheque.fr/tim-burton-exposition.html.


    votre commentaire
  •  In extremis (samedi, alors que l'expo se terminait hier), on a pu aller cette expo photo.

    En sanskrit, le mot "sâdhu" signifie "saint homme". Ces moines errants hindous mènent une vie d’ascètes motivée par le désir d’atteindre l’éveil. Olivier Remualdo, photographe autodidacte originaire de Nice, s’est rendu pour la première fois en Inde en 2004 et y a séjourné plus d’un an et demi. Auteur de nombreuses expositions sur la culture indienne, il a entrepris de photographier les sâdhus en 2009. 

    L’exposition Sâdhus - Les Hommes Saints de l'Hindouisme est le fruit d’un travail au long cours : trois voyages ont été nécessaires pour réaliser plus de 110 portraits au total.

    De beaux tirages noirs et blancs pour des portraits d'hommes dont le charisme semble ressortir sur la photo. J'aurais par contre aimé un peu plus de détail sur les "modèles", sur leur vie, sur leur rencontre avec le photographe. Mais c'était vraiment une belle découverte.

    L'exposition se déroulait à l'espace pierre Cardin, M° champ Elysées Clémenceau. Si vous l'avez loupé, vous pouvez aller faire un tour sur le site du photographe : http://www.mythicsarasvati.com/oremualdo/ ou vous procurer son livre dont vous trouverez un aperçu ici  : http://fr.blurb.com/books/1473778.


    votre commentaire
  • En attendant la grande expo de la cinémathèque, la galerie Arludik (12-14 rue Saint-Louis en l'Île, 75004 PARIS) nous fait profiter d'une expo hommage à Tim Burton.

    Elle ne dure pas très longtemps, seulement jusqu'au 10 mars, alors : courrez, foncez, vite, vite ! Parce que oui, ça vaut vraiment le coup d'oeil. Pour vous faire une idée :

    http://www.arludik.com/index4.htm.


    votre commentaire
  • L’exposition Metropolis permet de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau…

    Malheureusement, point de maquette, point de comparaison avec d'autres films ou visions futuristes. Par conséquent, il vaut mieux avoir vu le film avant. Certes, des extraits permettent d'apprécier l'exposition sans cette séance ciné préalable, mais cela la rend bien moins interessante tout de même.

    J'ai beaucoup apprécié les croquis, ainsi que le documentaire relatant la vie du film. On découvre que la version originelle a été beaucoup cutée, qu'il y a eu une version mise en couleurs (avec de la musique pop-rock) et que la version longue a été retrouvée il y a peu. Beaucoup d'informations dans ce petit documentaire.

    Donc dans l'ensemble, on s'attendait à beaucoup plus avec cette exposition et bien qu'elle ne soit pas mauvaise, on a été plutôt déçus.

    Si vous voulez vous faire une opinion par vous-même, vous avez jusqu'à 29 janvier 2012.


    votre commentaire
  • crédits : © Rue des Archives / AGIPA l'occasion de la 10e édition de Paris Plages, l'exposition 'Paris Sur Seine : des anciens quais à Paris Plages' met en valeur le lien privilégié des Parisiens avec la Seine.

    Du lundi au samedi de 10h à 19h (du 6 juillet au 17 septembre 2011), dans le salon d'accueil de l'Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli, 75004 Paris.

    En, l'expo commence avec des dessins et peintures, puis on attaque les photos N & B. Celles concernant l'exposition universelle sont vraiment interessantes. Et dans l'ensemble, c'est marrant de découvrir qu'avant, il y avait des termes sur les quais de seine et que les gens s'y baignaient. Mais c'est une expo assez courte, et pas forcément très variée.

    En tous cas, c'est agréable, et c'est gratuit, donc autant en profiter.

    Pour plus de détails : http://www.paris.fr/les-quais-de-seine-avant-paris-plages.


    votre commentaire
  • L’exposition Stanley Kubrick, occupe, exceptionnellement, deux niveaux de La Cinémathèque française (5ème et 7ème étages), soit une superficie de près de 1000 m². Cette exposition a été initialement créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, en étroite coopération avec Christiane Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive at the University of the Arts London.

    Le fonds du Stanley Kubrick Archive renferme de nombreux et précieux documents sur le travail préparatoire du réalisateur : scénarios, correspondances, documents de recherche, photographies de tournage, costumes et accessoires, ainsi qu’une minutieuse documentation sur les projets non réalisés, et par ailleurs cultes, comme son Napoléon (1968-1973).

    L'exposition est découpée film par film (et par projet non réalisés également), chronologiquement, avec des commentaires sur le film, des objets, des costumes, et des extraits. Attention, ces extraits sont très bien faits, dans le cas où ils racontent tout le film, et pourtant, ils donnent également envie de voir ces films. Oh, comme je regrette de n'en avoir vu que 2 (Spartacus et l'ultime razzia) lors de la retrospective.

    Bref, c'est une très belle exposition, très interessante, que vous soyez fan de Kubrick ou non car tous ses films sont des classiques, il faut le reconnaître. Nous y avons passé 2 heures et serions restés plus longtemps si ce n'avait été l'heure de la fermeture.

    L'exposition est ouverte jusqu'au 31 juillet, de 12h à 19h en semaine (jusqu'à 22h le jeudi), et de 10h à 20h les WE et jours fériés.

    Pour plus de détails : http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/kubrick/stanley-kubrick-expositi.html.

     

     


    votre commentaire
  • Cette exposition se déroule du 17 novembre au 24 décembre 2010 à l’Observatoire du BHV (5ème étage du magasin), 14 rue du Temple, 74004 Paris (Horaire : Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30, Nocturne le mercredi jusqu’à 21h).

    On est passés y faire un tour samedi.

    L'exposition est organisée par la galerie "l'art de rien", a été proposée par Olivia Ruiz et vaut bien un petit détour, d'autant plus que l'entrée est gratuite.

    "Laissez vous guider par l'homme à trois tête, le singe savant, les affriolantes demoiselles de chiffon, Monsieur et madame chat, le bon petit diable, la reine des gamelles, la parabole bavarde, le cabinet de curiosité le sol au plafond... ils mèneront cette excursion dans les contrées de Noël, du cirque, de l'enfance, en parfaits saltimbanques."

    Photos, poupées, tableaux ... tous les genres sont là.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique