-
L'étrange Noël de Monsieur Jack
Bon, ok, je devrais avoir honte de ne l'avoir jamais vu avant, mais allons, mieux vaut tard que jamais, non ?
Et puis, en allant le voir dans le cadre de la rétrospective Tim Burton à la Cinémathèque, j'ai pu aussi découvrir au cours de la même séance 2 courts métrages : Vincent, et surtout "Frankenweenie". Le premier est un film d'animation assez noir de 5 minutes sur un gamin qui se prend pour Vincent Price. Le second est un film de 29 mn avec des acteurs en chair et en os, sur un gamin qui perd son chien, et le ramène à la vie façon Frankeinstein. La réalisation et la transposition sont géniaux. Et j'ai hâte que ce court métrage de 1984 sorte en long métrage d'animation ... cela devrait arriver le 31 octobre 2012.
Mais revenons-en au film principal : L'étrange Noël de Monsieur Jack (The nightmare before Christmas), sorti sur grand écran en 1994. Il a été filmé en stop motion, c'est à dire image par image, ce qui a quand même pris 3 ans.
Sur des design dément et dans un style comédie musicale : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...
C'est un film à vous faire retrouver votre âme d'enfant. J'ai eu un sourire béat pendant tout le film et à la sortie du cinéma, je chantonnait encore la BO.
-
Commentaires