• Le sac de Couffignal ...

    ... ou de l'inconvénient de commander son livre sur un site Internet.

    Suite au revisionnage de "The thin man", j'ai eu envie de lire du Dashiell Hammett, et j'en ai commandé un, un peu au hasard, sur la fnac.com.

    Enfin, pas réellement au hasard, j'ai quand même lu le résumé de la quatrième de couverture, qui annonçait ceci : «Notre projet prit corps avant même que nous ayons entendu parler de Couffignal. Nous allions trouver une petite communauté de gens riches, suffisamment isolée et, après nous y être établis, nous allions la piller. Couffignal, quand nous l'avons découvert, nous a paru l'endroit idéal. Nous avons loué cette maison pour six mois, il nous restait juste assez de capitaux pour le faire et pour vivre ici convenablement pendant que nos plans mûrissaient. Nous avons passé quatre mois ici à nous préparer, à rassembler nos armes et nos explosifs, à mettre au point notre offensive, à attendre une nuit favorable. La nuit dernière semblait la bonne et nous avions pris nos précautions, pensions-nous, contre toute éventualité. Mais, bien entendu, nous n'avions pas prévu votre présence et votre génie. Ils faisaient simplement partie des malheurs imprévisibles auxquels nous semblons éternellement condamnés.»

    Malheureusement, ce n'était pas un roman, mais un recueil de 2 nouvelles et d'un récit inachevé... ce dernier n'étant pas policier et prenant la moitié du livre et surtout ... étant inachevé.

    Bref, parlons des deux nouvelles : le sac de Couffignal et la fille de papa.

    Les deux sont bien écrits, dans le style polar noir des années 60, mais autant la premier récit est interessant, autant j'ai trouvé l'intrigue du second un peu trop facile. En gros, j'ai trouvé la solution dès la première page ... ça craint.

    Mais je me refuse à juger Dashiell Hammett sur ces seules nouvelles, j'ai donc acheté l'un de ces romans et vous en dirais plus alors.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :