• Les demoiselles de Rochefort

    Au début du mois, je vous racontais notre passage à l'expo demy (Le monde enchanté de Jacques Demy), et le fait que je n'avais vu aucun de ses films.

    Il fallait que je corrige ça ! Alors j'ai profité de la rétrospective de la cinémathèque pour voir les demoiselles de Rochefort sur grand écran.

    J'ai été surprise de voir le gros casting : Catherine Deneuve (un gros nom d'affiche, mais vraiment, elle ne crève pas l'écran, elle est fade, et raide, et bah, pas aimé), Françoise Dorléac (la soeur de Catherine Deneuve, dans le film et dans la vraie vie, sacrément plus douée elle), Michel Piccoli, Danielle Darrieux, Gene Kelly, Georges Chakiris (west side story), Jacques Perrin.

    Bon, l'ensemble est assez kitch et pourtant ... on se laisse embarquer.

    Certes, ce n'est pas au niveau des comédies musicales américaines où les chorégraphies sont travaillées et où les troupes de danseurs sont synchronisées au millimètre près avec une jolie grace. Face à Gene Kelly et Georges Chakiris, les autres danseurs ne font pas le poids. Mais tout ça n'est pas bien grave, parce qu'à la fin, l'humour au second degré qui sous-tend cette comédie musicale nous met le sourire au lèvres. Les chassés-croisés sont rondement menés et la musique (de Michel Legrand) est entetante, on la fredonnait encore tout le reste de l'après-midi.

    Petit fait amusant : Danielle Darrieux est la seule comédienne non doublée pour le chant. Gene Kelly, ayant un emploi du temps trop chargé pour apprendre des chansons en français, a été doublé par un chanteur anglophone.

    Donc, si vous avez l'occasion de voir ce film, n'hésitez pas, ça donne un coup de boost au moral.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :