• Les livres pour fiiiiiiiiilles

    Au ciné, on va voir des comédies romantiques. L'intrigue est basique, voire inexistante. On sait très bien que l'Héroïne finira avec son prince charmant. Mais on s'en fout, on veut juste savoir comment ils vont en arriver là.

    Eh bien il y a aussi plein de bouquins comme ça. Je ne les ai découverts qu'assez récémment. Avant, je lisais exclusivement de la SF, de la fantasy, du policier et du Thriller. Maintenant, je lis aussi de la comédie romantique ! Le tout premier ... Bridget Jones de Helen Fielding bien entendu !! Le film est bien. Le bouquin l'est tout autant, avec assez de différences entre les deux pour prendre plaisir autant à l'un qu'à l'autre. Avant bridget, Helen avait écrit Causes 'Celeb, qui était très bien aussi, et après le 2e Bridget, un véritable bijou que je recommande vivement : Olivia Joules and The Overactive Imagination. Je crois que je l'ai même préféré aux Bridget Jones. C'est dire !!!

    Une fois qu'on commence à goûter à ce style de littérature, on tente d'autres auteurs, mais il y a du bon et du moins bon (ouais, comme dans tout, c'est une évidence). Par exemple, je viens de lire les petits secrets d'Emma, par l'auteur de l'accro du shopping. Ca se lit tout seul, mais on a des fois (voir tout le temps) envie de foutre des baffes au personnage principal, et tout était assez téléphoné. Par contre, "que la meilleure gagne" d'Elizabeth Young est un régal. C'est frais, c'est fin, ça se lit sans faim. Elle a un 2e roman à son actif, je vais essayer de mettre la main dessus.

    Tous ces romans sont écrits par des auteurs britanniques. Est-ce le hasard qui m'a fait choisir ces auteurs ou bien les écrivains britanniques sont-ils particulièrement doués pour la comédie romantique ? Des écrivains d'autres nationalités s'essaient-ils au genre, ou bien est-ce une spécialité de nos voisins anglais ? Je crois que c'est une enigme digne de Marlow et je m'en vais de ce pas essayer de la résoudre (il faut toujours se fixer des objectifs dans la vie !).

     


  • Commentaires

    1
    ratlaveur
    Mardi 21 Juillet 2009 à 20:25
    il y a une touche de policier dedans ?
    2
    natiecureuil Profil de natiecureuil
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 00:59
    il y a une touche de policier dedans ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :