• Quand on range sa bibliothèque, se rend aussi compte de l'énoooooooorme collection de son cher et tendre, et on peut éventuellement tomber (sans se faire mal) sur quelques trucs sympa.

    Comme par exemple les deux tomes de Arrowsmith, avec Pacheco (Espagnol originaire de Cadix, ancien professeur de biologie à l'université) au dessin, Kurt Busiek au scenario, Alex Sinclair aux couleurs, Jesus Merino à l'encre, et Teshi Bharucha à la traduction. Parus aux éditions USA en 2004.

    Côté dessins, y'a pas photo, c'est beau, c'est bien fait, c'est bien raconté.

    http://www.kroniks.net/wp-content/uploads/arrowsmith1.jpg

    Côté histoire : il s'agit en fait d'une uchronie. On est en 1915 et sur terre, il y a la guerre, mais aussi de la magie, et des êtres féeriques. Des trolls, des nains, des lutins ... cotoient les hommes. Et alors qu'en Europe, la guerre fait rage, Fletcher Arrowsmith, fils de forgeron, a décidé de s'engager dans l'unité d'élite aérienne (c'est à dire qui volent grace à des petits dragons et des formules magiques) et de partir à la guerre.

    http://www.kroniks.net/wp-content/uploads/arrowsmith2.jpg

    On a l'impression de se retrouver dans un vieux film de guerre, avec des officiers et gentlemen qui participent un soir à des bals où ils dansent au bras de jolies filles, pour partir le lendemain sur les champs de batailles et accomplir des exploits ou simplement essayer de rester en vie. Et c'est très bien fait car on s'attache à Fletcher, et à ses compagnons.

     

    Il y a juste un bémol : le final n'est pas à la hauteur du reste de la BD. Je ne dirais rien de plus pour ne pas vous spoiler, mais en gros, ça ne ressemble pas tout à fait à une fin, on s'attend à ce que ça se poursuive. A vous de le lire pour savoir ce que je veux dire par là.


    votre commentaire
  • Ce qui est bien quand on range sa bibliothèque pour repeindre son entrée (qui est maintenant superbe, y'a pas à dire), c'est qu'on retombe sur de vieilles BDs qu'on n'avait pas lu depuis des lustres.

    Exemple : KRASH MONSTERS, de Tarquin (Lanfeust), Bianco, et Dutto.

    Je l'avais découverte en 2002, à l'occasion du festival BD d'Angoulême (mon seul Angoulême à ce jour), et j'avais même choppé l'édition spéciale festival en N&B, et puis des dédicaces, of courses.

    Bref, je viens de le relire, et c'est toujours aussi bien !

    Un seul tome, un one shot, qui ne se prend pas au sérieux.

    Blatman, héros en cape et en collant est terrassé par le méchant smiling death, et voilà la ville de Manayork en vilaine posture, attaquée par des mouches tsé tsé énooooormes, et très très méchantes. Mais que fait Blatman ? Ben il est mort ! Et que fait la police ? Ben, elle a la grosse tête ! Et que font les journalistes ? Ils suivent le chef de la police ! Et que font les krash monsters .... ? Ils tentent de sauver le monde !

    Mais qui sont les krash monsters ? La fille du chef de la police, un nerd qui se prend pour Néo dans matrix, et son frangin fan de jeux vidéos où il faut tuer les vilains monstres à coup de haches et autres objets tranchants.

    Si vous avez envie d'un petit moment de détente et que vous en avez marre des vrais super héros à la Iron Man .... c'est les krash monsters qu'il vous faut


    votre commentaire
  • Bon, allez, c'est l'hiver, il fait froid, et j'ai plein d'exams et pas beaucoup de temps pour sortir, donc au final, pas grand chose à raconter, p'tits veinards, parce que du coup, vous allez avoir droit à une p'tite avant-première en direct de mon pacsman ... Et puis, c'est d'actualité avec le festival d'Angoulême. Voilà 2 pages du 2e tome de H.O.P.E, et mis en couleurs par serial colors je vous prie, sortie dans les bacs prévus pour juin.


    1 commentaire
  • "Le monde selon François" est une BD jeunesse parue chez Dupuis, dans la collection "Punaise".

    C'est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans (François) à l'imagination débordante. Par exemple, dans "Le maître du temps" : Le papa de François a du mal à concilier vie professionnelle et vie de famille. Son travail de publicitaire lui prend tout son temps au point qu'il en oublie de s'occuper de son fils dont il n'a pourtant la charge qu'un week-end sur deux. François voudrait changer cela, mais il se heurte au Maître du Temps de son père qui a décidé d'en faire un homme productif avant tout.

    Je l'ai remarqué par hazard, un jour que je me baladais à la Fnac, j'ai commencé à la lire, et j'ai trouvé ça mignon, frais, bien dessiné, rigolo, malheureusement, pas eu le temps de finir de lire qu'il fallait repartir ... mais je l'ai eu pour mon anniversaire !! C'est là que j'ai constaté qu'il s'agissait en fait du tome 3, mais ça se lit facilement sans avoir l'antériorité.

    Quoi qu'il en soit, je n'ai vraiment pas été déçue, surtout que j'ai eu le grand format, et non pas le tout petit paru au départ. Il est prévu que les 2 premiers tomes fassent eux aussi l'objet d'un grand format. (j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'attendre leur sortie, je me suis acheté le tome 2 : "les amants éternels" au festival Bd de Chambéry). Quant au quatrième tome sur lequel travaille actuellement les auteurs (Renaud Collin au dessin et à la couleur et Vincent Zabus au scenario ... très sympas d'ailleurs !), il fera dans les 60 pages et mettra en scène le Grand-Père de François.

    Bref, que ce soit pour vous ou pour vos enfants, précipitez-vous sur cette série et retrouvez votre âme d'enfant.

    http://www.krinein.com/img_oc/big/14686.jpg   Le monde selon François


    votre commentaire
  • A quelques jours d'intervalle, je reparle encore de la BD d'Alain. Vous allez finir par croire que je suis de parti pris !!! Mais bon, un p'tit teaser, comme ça, en passant, ça ne peut pas faire de mal, non ?


    2 commentaires
  • H.O.P.E.Le nouvel album d'Alain (cf. Hé ! Y'a déjà un site qui parle de la nouvelle BD d'Alain) sort aujourd'hui mercredi 23 septembre 2009 !! Il sera disponible chez tous les bons libraires. Si votre libraire ne l'a pas, c'est un gros naze et il faut changer de boutique immédiatement.

    Tous les détails sur cet album qui est, en toute objectivité, une véritable tuerie, sont disponibles sur le site de son éditeur (Drugstore) : http://www.drugstorebd.com/bd/h-o-p-e-tome-01-9782723468411.htm.

    C'est de la SF, y'a du suspens, de la romance, de l'action, et puis c'est bôôôôôôôô.

    Bon, là, c'est sûr, Alain va me tuer pour avoir écrit cet article, mais je m'en contrefous !! Il faut que l'humanité sache qu'un chef d'oeuvre de la BD est maintenant dans les bacs !!


    7 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume : j'aime un manga. Son nom : Gunm, other stories. Son auteur : Yukito Kishiro.

    Ce one Shot paru au japon en 1997, et publié en France cette année, regroupe un ensemble de 4 nouvelles qui se déroulent dans le monde cyberpunk, noir et violent de Gunm (qui a déjà fait l'objet de 2 cycles : Gunm, et Gunm Last Order, ainsi que d'un animé d'une petite heure que je trouve excellent d'ailleurs). La mise en page n'est pas toujours d'une clarté absolue, mais au final, ça fonctionne quand même pas mal du tout. Certains pourraient dire que si vous ne connaissez pas Gunm, vous n'allez rien comprendre ... je ne suis pas de cet avis, je pense que les histoires peuvent se suffire à elles-mêmes. Enfin bon, ça peut aussi être pas mal de savoir que dans ce monde, Zalem est une mystérieuse cité volante qui surplombe une ville en ruines peuplée de cyborgs et de parias qui survivent grâce aux déchets déversés par la gigantesque ville.

    Bon, ben tout ça m'a donné envie de revoir l'animé, et je vais de ce pas me procurer le 1er tome de Gunm.

    Et puis vivement l'adaptation (du nom de battle angel) par James Cameron. Depuis le temps qu'on l'attend celle-là !! Sortira-t-elle réellement en 2011 comme j'ai pu le lire sur le net ? Et qui vont-ils prendre pour jouer le personnage principal nommé Gally ?!


    votre commentaire
  • Et pourtant, elle ne sort qu'en septembre ! Et c'est un article hyper positif en plus. J'suis toute fière !!!

    Ah, ben l'adresse du site internet, ça serait pas mal non ? : http://www.bodoi.info/news/2009-07-13/images-de-la-rentree-hope-saga-sf-dalain-janolle/19030


    3 commentaires
  • A la base, Maliki, c'est un blog (http://www.maliki.com/) qui publie chaque mardi un strip de bande dessinée (depuis 2004 quand même !!, mais elle s'est améliorée depuis ses débuts). Au niveau du dessin, c'est typé manga, et au niveau des histoires, c'est simple, rigolo et frais. C'est des histoires de tous les jours, avec pas mal de strips qui tournent autours des chats et de leurs bizarreries comportementales (c'est mes préférés). Bref, j'adore !

    Pas mal de ces strips ont été édités par Ankama dans 3 tomes (le tout dernier vient juste de paraître) de 160 pages chacun (13,90 €) ... bon, ben j'avoue, je les ai tous.

    A priori, ça doit plutôt bien marcher pour cette série car il y a eu plein de fan art (dont un de Crisse, auteur de Kookaburra Universe et Atalante (entre autre) édités par Soleil) et il y a même une boutique en ligne (http://www.comboutique.com/shop/homeboutique.php?shopid=5303) de T-shirt, sacs et autres à l'effigie des persos. Bon, il y a quand même un point négatif ... ils n'ont pas ma taille. Ouiiiiiiiin.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique