-
Par natiecureuil le 28 Octobre 2015 à 15:56
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre de fantasy. Je me suis attachée aux personnages au point que j'avais toujours hâte de retrouver mon bouquin.
Jal est un déserteur. Il n'a rien d'un héro. Un jour, il se réveille, perdu et agonisant. On le soignera, à condition qu'il prête serment de défendre un village et la vallée face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Il veut survivre, alors il promet .... mais il n'a que faire des habitants de la vallée, du moins au départ. Et l'armée est menée par un grand guerrier mage. Et lui, qui est-il ? Et où sont passées les 12 années de sa vie dont il n'arrive pas à se souvenir ?
Une écriture réellement efficace, qui sert l'histoire parfaitement. Des personnages en demi-teinte. Un relationnel entre les personnages très bien construit. Quelques twists scénaristiques interessants.
Aucune suite n'est prévue, c'est un one shot, mais qui fonctionne très bien en tant que telle, avec un bon rythme.
Merci Monsieur Paul Beorn pour ce très bon moment de lecture.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 27 Août 2015 à 15:43
La couverture a attiré notre attention (toute argentée). Nous avons été intrigués par le fait que le livre soit publié par une maison d’édition que nous ne connaissions pas : super 8. Mais ce qui nous a poussé à lire ce roman de David Glen Gold, c’est le pitch/résumé :
1920, San Francisco. Carter le Grand, l’un des prestidigitateurs les plus célèbres du pays, donne ce soir-là un spectacle exceptionnel devant le président des États-Unis, Warren G. Harding, qu’il invite sur scène pour participer à l’un de ses stupéfiants numéros. La représentation est un triomphe mais, quelques heures plus tard, le président meurt mystérieusement dans sa chambre d’hôtel. Sachant qu’il va être suspecté, Carter disparaît afin de mener sa propre enquête. Aurait-il eu des raisons de se débarrasser du locataire de la Maison Blanche ? L’agent Griffin, des services secrets, se lance alors à ses trousses.
J’ai cru à un livre policier, mais en fait …
Il y a des éléments policiers, des éléments de suspens, des éléments de romance, mais il s’agit surtout d’une tranche de vie, pas n’importe laquelle : celle de Carter le grand. Elle est si bien racontée que j’ai dévoré ce livre malgré ses 800 pages. Il faut dire qu’il est bien écrit (et traduit), que le rythme est parfait et les personnages criant de vérité, avec un petit côté suranné grâce aux années 20.
Une belle découverte.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 14 Février 2015 à 17:03
Il s'agit du premier roman de Raphaël Albert qui se passe dans un Paris steampunk peuplé de créatures féériques : Panam, dans les années 1880.
Raconté à la première personne comme un roman policier noir.
Les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu au jour où, lors d une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?Une bonne intrigue, une jolie plume, de bon personnages, quelques surprises. Un vrai plaisir à lire ce roman.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 17 Décembre 2014 à 14:09
Voilà un livre de fantasy que j'avais lu il y a au moins 10 ans, et que je viens de relire. J'avais réussi à oublier la majeure partie de l'histoire et j'ai donc pu la redécouvrir avec un plaisir non dissimulé !
Il s'agit du tome 1 des salauds gentilhommes, écrit par Scott Lynch.
On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort.En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.Une histoire d'arnaque dans une sorte de Venise, une histoire de vengeance, une histoire de gangs, des flashbacks sur le passé des personnages. Le tout, très bien écrit, avec une histoire prenante et des personnages très attachants, plein de rebondissements.Et je ne vais pas tarder à attaquer le tome 2.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 23 Novembre 2014 à 23:20
Il s'agit ici d'un thriller de Max Barry, avec une petite touche de magie.
On entre dans l'histoire directement et pleinement.
Wil Parke est piégé par deux hommes dans les toilettes d'un aéroport. Ils lui posent des questions bizarres. Puis l'accusent d'être la clé d'un secret qu'il ignore. Pourquoi s'intéressent-ils à lui, pourquoi les poètes le poursuivent-ils... et pourquoi ne se rappelle-t-il pas un accident qui a failli lui coûter la vie des années plus tôt ?
Par un jeu de flashback entre le présent et le passé, on arrive à reconstituer le puzzle, pièce par pièce. Et l'image finale du puzzle est tout à fait convaincante, toutes les pièces s'emboitent à la perfection. Et on dévore les pages pour obtenir toutes les pièces.
Je me suis régalée. Merci pour cette très bonne lecture.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 12 Novembre 2014 à 22:40
Il s'agit théoriquement d'un roman pour ado .... sauf que j'ai passé l'âge depuis longtemps et que pourtant, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Le pitch est simple : Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014.
Les personnages sont attachants, l'un comme l'autre, et on se retrouve embarqué avec eux dans leur petite vie, dans leurs joies et leurs peines.
Le tout est très bien écrit, et très bien raconté. Ce sont des petites tranches de vie, et elles m'ont donné le sourire. Alors merci aux auteurs, Paul BEORN et Silène EDGAR pour cette belle lecture.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 15 Octobre 2014 à 14:59
Comment en suis-je venue à acheter ce polar ...
Parce que j'aime la série de la BBC Luther.
Que cette série a été créée par Neil Cross.
Que Neil Cross a écrit un préquel à la série, intitulé Luther : l'alerte (oui, d'accord, d'accord, pas très original).
Que j'ai lu ce roman, qui m'a beaucoup plu.
Que par conséquent, j'ai fait un tour sur le net pour voir si Neil Cross avait écrit d'autres romans .... et que c'était le cas.
Il s'agit ici aussi d'un polar ... ou quelque chose d'approchant.
Quoi qu'il arrive, quoi qu'il fasse, Nathan est poursuivi par le souvenir de la pire nuit de sa vie : lors d'une soirée organisée par son employeur de l'époque, une jeune femme a disparu. Seuls lui et Bob, une vieille connaissance, savent ce qui s'est passé. Bien décidés à ne jamais révéler la vérité, les deux hommes ne se sont plus reparlés. Jusqu'à ce que par une nuit pluvieuse, bien des années plus tard, Bob se présente à la porte de Nathan avec de terrifiantes nouvelles.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage .... mais au fur et à mesure il m'a conquis, et l'histoire aussi, l'histoire d'un homme qui a foiré une soirée et qui essaie de rattraper le coup comme il peut pendant le reste de sa vie. C'est à la fois assez noir, et glauque, mais avec aussi quelques lueurs d'espoirs. Un dosage bien pesé.
Monsieur Neil Cross, bravo.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 28 Août 2014 à 17:50
Il s'agit ici du premier roman (si je ne me trompe pas) de PD Viner, paru aux éditions Delpierre.
Un policier-thriller qui m'a tenu jusqu'au bout mais ne m'a pas intégralement convaincu.
Le livre tourne autour du meutre de Dani Lancing, étudiante, violent et brutal. Un meurtre qui a eu lieu il y a 20 ans, mais qui n'a jamais été résolu. Ses parents ne se sont jamais remis de ce cauchemar.
Mais l'histoire est plus axée sur la gestion de la perte d'un proche que sur l'intrigue policière. C'est très psychologique, peut-être un peu trop.
Et pour que le lecteur n'ait pas le fin mot de l'histoire trop facilement, l'auteur n'arrête pas de jouer avec la chronologie. On est dans le présent, on part 25 ans en arrière, puis on revient à 15 ans en arrière, puis à 20, puis à 10, puis dans le présent, de façon très aléatoire, ce qui perd un peu le lecteur.
Quant au dénouement, personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver glauque et aussi de me dire : "tout ça pour ça ?".
Décidément, j'ai été plutôt déçue. Mais bon, c'est un premier roman ....
votre commentaire -
Par natiecureuil le 14 Juillet 2014 à 12:51
Se coucher tard pour finir un roman, cela faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
Et pourtant, avec le purgatoire des innocents, de Karine Giebel, c'est ce qui est arrivé.
Ce thriller psychologique m'a complètement embarqué.
Attention, âmes sensibles s'abstenir. Ce roman est violent, psychologiquement et physiquement.
Les braqueurs n'auraient pas dû se planquer ici. Ils n'auraient pas dû prendre en otage la vétérinaire pour soigner l'un des leurs. On suit tout ce petit monde, on espère, on désespère. On serre les dents, on serre les poings.
Je le recommande vivement.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 16 Juin 2014 à 17:59
Ce livre est paru dans la collection Snark, une collection purement numérique.
Sortez donc votre liseuse pour plonger au coeur de ce roman court très prenant.
Mathieu pensait faire un aller-retour express en République tchèque : le temps de régler les affaires de son grand-père, tout juste décédé, et peut être de boire une bière dans une pivnice typique de Prague avec son frère, son neveu et un ami. Mais à peine a-t-il mis le pied dans le village sinistre de ses ancêtres que l’escapade tourne au cauchemar.De la Bohême profonde aux vieilles rues de Prague, de l’antique Sumer à la Vienne impériale, des Cathares aux armées nazies, Mathieu suivra un chemin jalonné d’épouvantables découvertes.Un voyage avec pour compagnons la peur, la mort et une vieille paire de lunettes.Au début, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. Son écriture était très descriptive, façon carnet de voyage. Au bout de 15-20 pages, on entre dans le vif du sujet, et cette écriture descriptive est parfaite pour l'histoire. Mais attention, ce n'est pas un roman à lire dans un moment de déprime car ce n'est pas très gai, c'est plutôt sombre et inquiétant. D'ailleurs la photo sur la couverture reflète bien l'ambiance du livre.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 19 Avril 2014 à 14:45
Il s'agit d'un roman policier, aux éditions acte sud, écrit par Camilla Läckberg et pour lequel j'avais lu un commentaire positif sur un blog, qui m'a donné envie de le lire.
Je ne le regrette pas.
J'ai beaucoup aimé les personnages créés par Camilla Läckberg, et notamment l'héroïne, Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies. Elle découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide.
Bien que l'affaire policière soit glauque à souhait, il y a un côté positif à l'histoire de certains des personnages, ce qui permet un certain équilibre, assez agréable.
De plus, l'intrigue policière elle-même est très interessante. Seul bémol : je trouve qe l'auteur joue parfois la facilité. En effet, lorsque des indices sont découverts, elle ne nous révèle pas leur contenu, de manière à ce qu'on ne dénoue pas l'écheveau mais qu'on attende que les personnages le fasse. De cette manière, il est vrai qu'on ne peut qu'être surpris par le dénouement, mais il ne peut en être autrement vu qu'elle nous a caché les éléments de preuve.
Mais ce n'est qu'un bémol.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 30 Mars 2014 à 20:09
Ah, Robin Hobb .... elle m'avait séduite il y a des années avec sa saga de l'assassin royal.
Et voilà que je découvre (ou plutôt que je re-découvre) qu'elle a écrit une série qui s'inscrit dans le même univers.
Point de Fitz, on n'est pas non plus dans les 6 duchés, mais à Terrilville où du bois-sorcier est utilisé pour construire des vivenefs. Dans les eaux non loin, des pirates font la loi. Un peu plus loin, le gouverneur prend des décisions qui vont rendre la vie difficile aux premiers marchands de Terriville. Au milieu de tout cela, la famille Vestrit essaie de survivre.
Les personnages sont attachants. L'histoire est épique. Il y a juste la dose de romance nécessaire, et pas à l'eau de rose. Il y a de l'aventure sur des mers dangereuses. Et puis surtout, il y a la plume incomparable de Robin Hobb qui rend le tout addictif.
J'ai déjà enchaîné les 4 premiers tomes et les suivants ne vont pas tarder à suivre.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 27 Février 2014 à 18:30
Comment ça on parle d'épisode alors qu'il s'agit de roman ??
Non, non, je ne me suis pas trompée de rubrique.
Fêtons le retour des romans feuilletons grace au numérique. Eh oui, les foulards rouges n'est disponible qu'en numérique, alors si vous n'avez pas encore de liseuse, il va falloir penser à vous en procurer une, parce que ça vaut le coup.
Mais je ne suis pas là pour vous vanter les mérites de la lecture numérique, je tiens plutôt à vous parler de lady bang and the jack, de Cécile Duquenne ....
Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée. Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. ....
Et si vous voulez en savoir plus, il va falloir télécharger l'épisode 1, ça tombe bien, il est gratuit :
http://www.amazon.fr/Lady-Bang-The-Jack-Foulards-ebook/les+foulards+rouges.
Et si comme moi, vous craquez pour cet univers, vous vous attachez aux personnages, et vous êtes intrigués par l'histoire, vous pourrez lire la suite : six feet under, qui est déjà paru.
Chaque épisode fait environ 70 pages, et ils sont plutôt bien rythmés, avec une bonne fin d'épisode qui donne envie de lire la suite. Le seul bémol, c'est parfois l'abondance d'effets de style littéraire, qui ne sont pas toujours utiles et sortent un peu le lecteur de l'histoire. Mais ce point semble déjà s'améliorer au milieu du 1e épisode.
Bon, allez, je termine le tome 1 des aventuriers de la mer, et j'attaque l'épisode 2 des foulards rouges.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 18 Février 2014 à 14:44
Update - Le tome 3 (intitulé la guerre du jour) est paru en ce début d'année. Je viens de le terminer hier soir. A part peut-être un léger problème de rythme sur la fin. Plutôt une question d'Ellipse. Alors que dans le reste du roman, l'auteur prend son temps, sur les 100 dernières pages, on a l'impression que du temps est passé on-ne-sait-où.
Mais bon sang, quel final !!!! Ca va être dur d'attendre la suite.
13.10.2011 - Ca faisait réellement une éternité que je n'avais pas accroché autant sur un livre. Impossible de le lâcher. Envie de le lire tout le temps et en même temps, vouloir ne jamais arriver au bout.
Voilà ce que j'ai ressenti en lisant l'homme-rune (The painted Man) écrit par Peter V. Brett, à qui je tire mon chapeau, d'autant plus que c'est son premier roman. Un roman de fantasy comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.
Il y a parfois de très bonnes raisons d’avoir peur du noir… Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s’abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu’elles tiennent jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais. Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.
Le livre est paru en octobre 2009, et sa suite, la lance du désert, est déjà dispo depuis octobre 2010. D'ailleurs, je l'ai attaqué dans la foulée, je ne voulais pas abandonner ces personnes et ce monde !
votre commentaire -
Par natiecureuil le 3 Février 2014 à 16:07
Le scénariste de cette super série policière de la BBC (Luther), Neil Cross est aussi écrivain et a écrit une prequel à la série. Pas une préquel qui se passerait 10 ans avant, non, plutôt une saison 0. Une saison qui se termine là où commence la saison 1. Avant que Luther et Zoé ne soient séparés. Avant que Luther passe du mauvais côté de la force.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, à moins que ce ne soit avec la traduction, c'est toujours dur de savoir. Parfois, c'est un peu trop télégraphique, ou alors mal décrit, mais au final, cela n'arrive que quelques fois dans le bouquin et le reste du temps .... on est pris par les tripes. On n'a pas envie de lâcher le livre, même s'il est déjà 1 heure du mat. Mais il faut avoir le coeur bien accroché ...
Un jeune couple vient d’être retrouvé sauvagement assassiné ; le bébé que portait la jeune femme a été arraché de son ventre. Toute la police est à pied d’œuvre pour retrouver l’enfant. Un vent de panique souffle sur Londres, surtout lorsque la police et les médias comprennent que ce tueur a déjà frappé, qu’il frappera à nouveau. Bientôt. Plongé dans les milieux sordides de la pédophilie, aux prises avec un serial-killer eugéniste rompu à la barbarie la plus extrême, Luther fait de cette enquête une affaire personnelle.
J'ai dévoré ce roman policier, et j'ai commandé les 2 autres romans de Neil Cross.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 1 Février 2014 à 14:02
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un libre de Terry Prattchett, le génial auteur de la série "le disque-monde".
Je suis tombé sur l'hiverrier lors de la brocante du livre de la rue Davy. 1 euro le livre. Edition Atalante. Paru en français en 2009. Pas tout jeune, mais pas si ancien non plus.
L'histoire semble mettre en scène des personnages qu'on a déjà dû voir dans de précédents tomes, mais j'avoue que j'en ai loupé quelques-uns, donc je les ai découvert ici.
C'est surtout l'histoire de Tiphaine, apprentie-sorcière, et les sorcières du disque-monde, elles ont un sacré caractère. Et Tiphaine ose même tenir tête à Mémé Ciredutemps et à nounou Ogg, de la bonne graine de sorcière !! Mais un jour, ses pieds n'en font qu'à leur tête, et elle entre dans la danse ... et l'esprit de l'hiver tombe amoureux. Aie ! C'est pas un bon plan ça, même les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes bleus, le savent.
C'est drôle, et touchant. Et si les ch'tits hommes bleus parlent bizaremment, au bout d'un moment, on s'y fait, voir on commence à parler comme eux.
Ah, Terry Pratchett .... j'aime toujours autant !
votre commentaire -
Par natiecureuil le 30 Janvier 2014 à 14:49
Ben en fait, ce n'est pas un livre ...
C'est un gadget/meuble/coussin bien pratique pour poser son livre et le garder ouvert devant soi. Il m'a été offert à Noël (ouaip, je suis un peu à la bourre dans ma mise à jour de blog).
Bon, il peut être aussi utilisé pour les tablettes et les livres numériques.
Le principe est simple et efficace. Ca permet un certain confort. C'est multimédia (livre papier, liseuse, tablette). Plus je l'utilise et plus je suis conquise ! Non, je n'ai pas des parts dans la société. C'est juste que j'aime beaucoup le concept !
votre commentaire -
Par natiecureuil le 16 Janvier 2014 à 11:22
Update : Le tome 2 : Malédiction est paru en septembre, je viens de le lire. Et je me suis encore régalée !! L'histoire, les personnages, et cet univers. J'adore. Vivement le tome 3 !
08.02.2013 - Tome 1 : Magie Brute :
Un roman qui mélange du polar, du steampunk, de la magie et un poil d'espionnage, je ne pouvais pas y résister !
Pourtant, la couverture n'était pas particulièrement attirante, mais le pitch m'a titillé :
États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.Eh bien, je n'ai pas été déçue. l'intrigue est très très bien menée. Les personnages sont vraiment attachants, avec chacun une personnalité bien à lui et bien identifiable. Ce n'est pas tout en noir et blanc, mais bien en nuances de gris (mais pas les mêmes que les maintenant très célèbres 50 de Grey). Tout est bien cohérent. C'est original. C'est juste un très très bon moment de lecture.Félicitation sieur Larry Correia, et vivement la suite !! (même si le T1 se suffit à lui-même et boucle l'histoire). Ah, et il semblerait que ce soit son premier roman. Donc chapeau bas. Ah, non, attendez, en fait, il a déjà publié plein d'autres trucs, mais pas en français c'est tout. Voyons voir : plusieurs tomes de monster Hunter International, Dead Six, et le tome 2 des chroniques du Grimnoirs est déjà paru en anglais. Bon, eh bien je crois que je fais me faire une p'tite shopping list moi.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 23 Décembre 2013 à 11:22
Aller, pour changer, un livre d'un auteur français.
Avant de publier ce roman, Antoine ROUAUD a écrit/réalisé des séries radiophoniques, notamment Eden, une série de science-fiction de saisons disponible gratuitement sur audiodramax (http://www.audiodramax.com/eden). Une série qui s'écoute bien ! Je la conseille. Je ne connais pas encore ses autres séries, il faudra que je prenne le temps de les écouter.
Mais revenons à la voie de la colère, un récit de fantasy plutôt bien écrit (mis à part les 16 regards torves lancés tout au long du bouquin).
L'histoire est assez classique, mais très interessante : Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire, mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne. C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’Épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire.
L'alernance des flashback et du temps présent fonctionne très bien et permet de donner le rythme. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et l'histoire m'a embarquée, j'ai donc hâte de lire le tome 2 de la série "Le livre et l'épée" et je n'en dirais pas plus afin de ne spoiler personne.
votre commentaire -
Par natiecureuil le 17 Novembre 2013 à 18:41
Il s'agit du tome 1 de la saga des Wildenstern, publié aux éditions mango.
Ecrit par l'irlandais Oisin McGann dans la catégorie jeunesse .... et c'est vrai que ça reste très soft par rapport à ce que l'histoire aurait pu donner en mode adulte. N'empêche que c'était quand même très agréable à lire et que je me ferais un plaisir de lire le 2e dans pas longtemps.
Le pitch : Alors qu il revient d Afrique, Nate Wildenstern découvre que son frère a été assassiné et que tout l'accuse. Aussitôt, il soupçonne un complot. Après tout, sa famille n'est-elle pas entraînée depuis l'enfance à la trahison et au meurtre ? Avec un patriarche qui valorise la cupidité, la violence et l'individualisme.
Et tout ça dans un monde steampunk, avec une famille aux pouvoirs régénérants et dont les membres sont un peu dégénérés. Je ne pouvais que le lire !
L'histoire du tome 1 se boucle à la fin du roman, mais on a envie de savoir ce que vont devenir les membres de la famille.
C'était une chouette découverte !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique