• La détective privée Izza Spellman est de retour sur le terrain, mais aussi sur le divan pour une thérapie sous contrôle judiciaire. Entre séances de psy et enquête difficile, elle doit aussi faire face aux « comportements suspects » des membres de sa famille : son frère David, qui revient blessé de prétendues vacances en Italie ; sa jeune soeur Rae, qui ne cesse d'emprunter subrepticement sa voiture ; ses parents qui manigancent leur retraite.

    je me suis régalée avec ce roman écrit par Lisa Lutz et offert par mon fiancé pour mon anniversaire.

    Bon, le hic, c'est qu'il s'agit en réalité du troisième volet de la série, sorti en juin de cette année chez Albin Michel, mais je ne me suis quand même pas sentie trop larguée, et puis j'ai acheté le 1e tome (Spellman et associés) pour rattraper mon retard.

    Lisa Lutz a réussi à faire un mix entre la comédie romantique, et le polar, ce qui est un sacré exercice de style. Il y a plusieurs intrigues qui se déroulent, mais sont assez légères car plus important que les intrigues, il y a les personnages et leurs relations. Les personnages en question sont la famille Spellman, complètement névrosée, et tous détectives, ou presque. J'ai adoré les découvrir. J'espère que vous aussi.


    votre commentaire
  • ... ou de l'inconvénient de commander son livre sur un site Internet.

    Suite au revisionnage de "The thin man", j'ai eu envie de lire du Dashiell Hammett, et j'en ai commandé un, un peu au hasard, sur la fnac.com.

    Enfin, pas réellement au hasard, j'ai quand même lu le résumé de la quatrième de couverture, qui annonçait ceci : «Notre projet prit corps avant même que nous ayons entendu parler de Couffignal. Nous allions trouver une petite communauté de gens riches, suffisamment isolée et, après nous y être établis, nous allions la piller. Couffignal, quand nous l'avons découvert, nous a paru l'endroit idéal. Nous avons loué cette maison pour six mois, il nous restait juste assez de capitaux pour le faire et pour vivre ici convenablement pendant que nos plans mûrissaient. Nous avons passé quatre mois ici à nous préparer, à rassembler nos armes et nos explosifs, à mettre au point notre offensive, à attendre une nuit favorable. La nuit dernière semblait la bonne et nous avions pris nos précautions, pensions-nous, contre toute éventualité. Mais, bien entendu, nous n'avions pas prévu votre présence et votre génie. Ils faisaient simplement partie des malheurs imprévisibles auxquels nous semblons éternellement condamnés.»

    Malheureusement, ce n'était pas un roman, mais un recueil de 2 nouvelles et d'un récit inachevé... ce dernier n'étant pas policier et prenant la moitié du livre et surtout ... étant inachevé.

    Bref, parlons des deux nouvelles : le sac de Couffignal et la fille de papa.

    Les deux sont bien écrits, dans le style polar noir des années 60, mais autant la premier récit est interessant, autant j'ai trouvé l'intrigue du second un peu trop facile. En gros, j'ai trouvé la solution dès la première page ... ça craint.

    Mais je me refuse à juger Dashiell Hammett sur ces seules nouvelles, j'ai donc acheté l'un de ces romans et vous en dirais plus alors.


    votre commentaire
  •  Acheter le livre d'occasion Accords et désaccords sur livrenpoche.com Eh oui, encore un livre pour fille. Une petite comédie romantique à lire sans se prendre la tête (et qui n'a rien à voir avec le film de Woody Allen).

    Ecrit par Sue Hassler, il raconte l'histoire d'amour d'une trentenaire londonnienne qui n'aimait pas les enfants et tombe amoureuse d'un papa, et de sa meilleure copine qui devient maman, et de son ex qui se découvre un fils de 18 ans.

    Les personnages sont très attachants et on sourit de bout en bout, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de rebondissements et d'intrigues. L'ensemble est malheureusement un peu planplan.

    (collection j'ai lu, titre original : two's company, paru en 2001).


    votre commentaire
  • http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/5/9782070612505.jpgIl s'agit en fait du 3e opus de la série de romans mettant en scène Artemis Fowl, un génie du crime âgé d'à peine une douzaine d'années. Il y est également question de lutins, fées, gnomes, centaures ... etc, il faut dire de l'auteur, Eoin Colfer est irlandais, alors ça doit être dans ses gènes.

    Certes, il s'agit d'un roman jeunesse, mais n'en est-il pas de même des Harry Potter ?! Cela en fait un livre qui se lit très rapidement, mais on n'en prend pas moins plaisir à découvrir (ou redécouvrir puisqu'il s'agit du T3) le monde souterrain de Haven-ville, où vivent les êtres magiques, pendant qu'à la surface, certains hommes de boue (alias, les êtres humains) tentent de leur voler leur technologie. Il y a de jolies trouvailles, les personnages sont attachants, bref, c'est parfait pour passer un bon moment.

    Si vous voulez vous lancer dans cette série, vous la trouverez dans la collection folio junior :

    1. Artemis Fowl
    2. Mission Polaire
    3. Code éternité
    4. Opération Opale
    5. Colonie perdue
    6. Le paradoxe du temps

    votre commentaire
  • http://www.cultura.com/ressources/products/7/3/10/8/8/639837.jpg

    De Dorothy Howell (à ne pas confondre avec la Dorothy Howell qui a fait quelques scénarios pour Frank Capra dans les années 30), qui s'est inspirée pour écrire ce roman pour filles de son obsession pour les sacs de grands couturiers. 

    Traduit par Luc Rigoureau (ancien enseignant de français à l'étranger, et qui a exercé divers métiers dans l'imprimerie et l'édition presse), il s'est également chargé de la traduction de la saga Twilight.

    Haley Randolph est une véritable droguée du sac à main. Elle pourrait tuer pour un griffé ! Alors quand le directeur-adjoint du magasin où elle travaille pour éponger ses dettes est retrouvé mort, elle est aussitôt désignée comme suspect numéro un. Mais Haley n'est pas prête à porter le chapeau. Pour laver sa réputation et éviter la tenue de prisonnier (pas du tout fashion !) elle décide de mettre la main sur le véritable meurtrier...

    Ne vous faites pas d'illusion, l'intrigue, aussi bien policière que romantique, est très simple. Quant à l'héroïne, on lui souhaiterait d'avoir un peu plus la tête sur les épaules. Malgré tout, la lecture est plaisante et on ne peut s'empêcher d'entrer dans l'histoire et de s'attacher aux personnages, surtout que ça se lit avec une facilité redoutable.


    votre commentaire
  • Troisième et dernier volet des aventures de Mikael Blomkvist, Erika Berger, Lisbeth Salander et toute la clique, paru aux éditions actes sud, écrite par Stieg Larsson (journaliste décédé en 2004 après avoir remis le manuscrit de sa trilogie à son éditeur)

    L'histoire reprend pile au moment où s'arrête le tome 2, elle reprend le fil pour poursuivre et achever l'intrigue.

    Je crois que c'est mon préféré de la trilogie, même si je ne comprends pas vraiment le rapport entre le titre et l'histoire. Comme dans les autres tomes, il y a certes quelques longueurs, mais moins qu'auparavant. C'est bien écrit, l'intrigue est bien ficelée, chaque aspect de l'histoire trouve une conclusion totalement logique par rapport à la psychologie de chacun des personnages. Je ne suis absolumment pas déçue et ne regrette pas le temps passé à cette lecture.


    votre commentaire
  • trueblood1.jpgVous adorez True Blood ? Alors vous devez savoir que cette série est en réalité tirée des romans "La communauté du sud" par Charlaine Harris. Comme moi, vous vous êtes dit que si la série est si géniale, le livre doit être super aussi. Eh bien que neni !!

    Faites marche arrière pauvres fous ! Eloignez-vous de ce roman. Ne faites pas la même erreur que moi !

    Pourtant, Sookie est pile poil celle que l'on connaît à l'écran. Seulement voilà, elle est un peu nunuche notre serveuse de Chez Merlotte, ... et le livre est raconté à la première personne, par elle-même. Beurk, plus fleur bleue, y'a pas. Bill, Sam, Andy Bellefleur, Jason, Granny.... on les retrouve tous et ils sont les mêmes. Mais pas de Tara, dans le livre, Sookie n'a pas de meilleure amie. Quant à Lafayette, ce n'est qu'un figurant. Et il ne se passe rien. C'est pathétique. Sans compter qu'on a l'impression de lire un harlequin ou un truc de ce genre. C'est mièvre au possible.

    Bon, ok, il y a quand même un point positif : c'est mal écrit, mais ça se lit facilement et donc rapidement, je devrais donc achever ce truc en 2 coups de cuillère à pot !


    4 commentaires
  • Tout le monde a entendu parler de James Ellroy, très probablement parce qu'il a vu quelques-uns de ses films adaptés au cinéma, comme L.A Confidential ou le Dahlia noir par exemple.

    Mais en ce qui me concerne, je n'avais pas encore ouvert l'un de ses bouquins. Et j'ai commencé par le commencement puisque Brown's requiem est son tout premier roman (1988).

    C'est un polar noir, qui a pour personnage principal Fritz Brown, un détective privé spécialisé dans la récupération de voitures dont les traites sont impayées. Jusqu'au jour où un caddy obèse l'engage pour surveiller sa jolie soeur qui vit en compagnie d'un homme qui pourrait être son père. C'est alors que brown plonge dans l'univers noir et désespéré des bas-fonds californiens.

    C'est bien écrit, l'histoire est interessante, les personnages sont bien creusés et il y a une vrai ambiance, malheureusement pour moi, je n'ai pas accroché sur Fritz Brown. Je ne me suis pas attachée au personnage, j'ai été étanche à sa personnalité et à son vécu, et du coup, bien que j'ai pris plaisir à lire ce roman, je n'ai pas été non plus complètement enthousiasmée.

    A noter qu'une adaptation ciné a été réalisée en 1998 (de Jason Freeland, avec Mickael Rooker, Jack Wallace et Selma Blair), si jamais quelqu'un l'a dans sa vidéothèque, je serais curieuse de la voir.

     


    votre commentaire
  • Edition originale

    Très très bon polar de Joe R. LANSDALE.

    Sorti en mars 2009 aux éditions du Rocher.

    L'histoire : À la suite d'une liaison scandaleuse, le journaliste Cason Stalter, jadis nominé pour le prix Pulitzer, perd son poste à Houston et décide de retourner dans sa petite ville natale de l'est du Texas, Camp Rapture. Vétéran de la guerre du Golfe, hanté par des cauchemars récurrents, Cason est au fond du trou. Il boit trop, harcèle son ex-petite amie qui refuse de le voir et jalouse la réussite de son frère aîné. Afin de remonter la pente, il accepte un petit job dans le journal local et tente de s'occuper l'esprit en s'intéressant à une affaire de disparition non résolue vieille de six mois. Caroline Allison, une étudiante en histoire de vingt-trois ans à la beauté fascinante, s'est évanouie dans la nature, sans laisser de traces.

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon polar comme ça. L'écriture de l'auteur est emprunte d'un humour noir qui permet de contrebalancer pas mal de violence. Les rouages de l'histoire sont peut-être légers et classiques, mais il y a du rythme, et puis moi, quand le ton est bon, je ne résiste pas. Je ne connaissais pas ce J. R Lansdale, et pourtant, il semble qu'il en ait écrit pas mal de romans avant celui-ci ... alors vous savez quoi ? Je vais rapidement aller voir s'ils sont aussi bons que "vierge de cuir".

     


    votre commentaire
  • Il y a des mois de ça, je vous ai parlé d'un roman intitulé "La machoire du Dragon" (cf. La machoire du Dragon), je vous annonçais que c'était le premier volet d'une trilogie et que j'allais m'empresser de choper les 2 autres. Eh bien c'est chose faite ... ou presque, puisque j'ai mis la main sur le 3e volet : "New York Undewater".

    Ecrit lui aussi par G. Elton Ranne, aussi paru chez fleuve noir, aussi un polar SF, aussi avec pour héro principal l'inspecteur Alex Green, aussi avec des extraterrestres .... mais ce coup-ci, l'histoire ne se déroule pas à San Francisco mais dans une mégapole subaquatique du nom de New York Underwater. Il y est question de terroristes, de James Bond, de fillette sur-douée et de lutte pour survivre. C'est bien écrit et j'aime toujours autant le contexte, mais j'ai préféré le premier volet qui mettait plus en avant le côté polar tandis que dans ce dernier tome, c'est le côté survivor story qui est mis en avant. Mais quoi qu'il en soit, lisez-le, vous ne perdrez pas votre temps.


    votre commentaire
  • 2e volet de la trilogie millenium (cf.Millenium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, et également Millenium, du livre au film), il est carrément à la hauteur du 1e.

    Bon, ok, ça met un peu de temps à se lancer, mais moins que le premier, parce qu'on connaît les personnages et leur univers maintenant.

    Si vous n'avez pas lu le premier tome, arrêtez ici la lecture de ce post, sinon, vous serez spoilés à mooort.

    Bon, alors ce qui est excellent dans ce bouquin, c'est quand même notre chère Lisbeth Salander, elle est tout simplement géniale, et avouons le, l'histoire tourne intégralement autours d'elle, tout le reste, c'est peanuts.

    Il y a pleins de surprises, de rebondissements, Mikael Blomkvist est fidèle à lui-même, il y a quelques psychopathes qui s'en donnent à coeur joie, il y a des Mimis dans la panade. C'est bon, c'est très très bon, mais contrairement au premier, on reste un tout petit peu sur sa faim dans le sens où on a très très envie d'ouvrir tout de suite le 3e tome pour savoir ce qu'il advient de nos personnages adorés.

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Vous ne l'avez pas lu ?! C'est inadmissible !! Un petit effort, il est édité par Actes Sud et est paru en octobre 2006 en France, l'auteur est Stieg Larsson. Bon, ok, il fait 652 pages, mais il fait moche en ce moment, alors on n'a rien de mieux à faire, non ?


    1 commentaire
  • J'ai commencé par le film ... je suis allée le voir à sa sortie, et je l'avais trouvé sympa, sans plus. Du coup, quand une collègue m'a prêté le livre dont il esr adapté (de Lauren Weisberger, aux éditions pocket), je n'étais pas d'un enthousiasme débordant à l'idée de le lire, et pourtant ...

    Je l'ai dévoré de bout en bout ! Je l'ai trouvé excellent, bien écrit et tout et tout. Mais alors pourquoi n'avais-je pas trouvé le film à tomber ?! Il me fallait en avoir le coeur net, alors je me le suis regardé sitôt après avoir fini le roman. Le casting est bon, les acteurs et actrices sont bons, c'est bien filmé ... mais tellement de choses sont zappées !! Bon, laissez moi d'abord vous pitcher rapidement l'histoire : un nana qui vient d'un coin paumé, avec une mère juive, qui veut écrire pour le New Yorker, est recrutée pour son premier boulot par un magazine de mode, elle qui ne s'y connait pas dans ce domaine, et qui n'en a rien à faire. Seulement voilà, si elle arrive à tenir un an en tant qu'assistante de Miranda Priestley, toutes les portes s'ouvriront devant elle. Alors elle s'accroche malgré le caractère détestable de sa patronne.

    Si dans le livre, Miranda Priestly est d'une méchanté que rien ne vient rattraper, dans le film, ils l'ont humanisé : 1er mauvais point.

    Dans le roman, on sent bien à quel point l'héroïne perd peu à peu son objectivité, et s'éloigne de qui elle ait avant de débuter, et les personnages secondaires que sont ses amis sont très forts, tandis que dans le film, on les voit à peine, et côté psychologie de l'héroine, y'a pas grand chose : 2e mauvais point.

    Et du coup, le roman n'est absolumment pas au niveau du roman, pire, j'irais même jusqu'à dire que ça en fait une mauvaise adaptation. Mais ce n'est que mon opinion, et cela n'engage que moi.


    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image pour fermer la fenêtreIl date un peu ce livre de science-fiction puisqu'il a été écrit bien avant ma naissance, en 1970.

    L'histoire : unrs richissime embauche un mage noir pour lâcher sur terre les principaux démons de l'enfer pendant une nuit. Sauf que bien sûr, ils vont s'incruster, et faire péter toutes les bombes atomiques pour le fun, et qu'au final, la terre et les humains vont être bien malmenés. Mais pas de panique, le livre n'est pas du tout gore, même pas pour 2 sous.

    Son auteur, James Blish a fait ses études de biologie à l'université de Columbia avant de se lancer dans une litterature basée sur la parapsychologie, l'occultisme et la démonologie.... En ce qui concerne "Le lendemain de la fin du monde", j'ai plus eu l'impression de lire un traité sur la démonologie qu'un livre de science-fiction. L'aspect mythes est mis en avant, au détriment des personnages. Et au final, je me suis ennuyée de bout en bout. D'un autre côté, même s'il paraît que le livre peut être lu sans problème isolément, il semble qu'il soit en réalité le 2e volet d'une oeuvre avec les mêmes personnages. Peut-être que la lecture du 1er volet m'aurait beaucoup apporté ... mais c'est pas gagné.

    Bref, ce n'est pas un livre que je vous recommande.


    votre commentaire
  • Voilà un polar SF (qui se trouve facilement d'occaz sur amazon) qui vaut le coup d'être lu !

    Ecrit par G. Elton Ranne (plus connu maintenant sous le pseudo de Ange), "La mâchoire du Dragon" est paru en 1996 aux éditions Fleuve Noir.

    L'histoire se déroule en 2341, dans un monde où les extraterrestres ont débarqués pour se faire connaître de l'Humanité et lui proposer de se joindre à la Fédération ... à condition de réussir à tout petit test, manque de bol, l'humanité a échoué et doit vivre avec les extraterrestres sans en connaître que dalle, tout est classé secret défense. Alors pas évident pour le pauvre Alex Green, tout juste nommé inspecteur de police, de mener son enquête sur le meurtre d'un extraterrestre qui se faisait appeler John Lennon.

    Ce p'tit polar se lit tout seul ! Il est bien écrit, les personnages sont attachants, l'intrigue est sympa et le contexte excellent. Il semblerait qu'il y ait eu deux suites : La résolution Andromède (écrite par Franck Morrisset) et New York Underwater (écrite par G. Elton Ranne). Je vais m'empresser de partir à la recherche d'un exemplaire de chaque !!

     


    votre commentaire
  • Au ciné, on va voir des comédies romantiques. L'intrigue est basique, voire inexistante. On sait très bien que l'Héroïne finira avec son prince charmant. Mais on s'en fout, on veut juste savoir comment ils vont en arriver là.

    Eh bien il y a aussi plein de bouquins comme ça. Je ne les ai découverts qu'assez récémment. Avant, je lisais exclusivement de la SF, de la fantasy, du policier et du Thriller. Maintenant, je lis aussi de la comédie romantique ! Le tout premier ... Bridget Jones de Helen Fielding bien entendu !! Le film est bien. Le bouquin l'est tout autant, avec assez de différences entre les deux pour prendre plaisir autant à l'un qu'à l'autre. Avant bridget, Helen avait écrit Causes 'Celeb, qui était très bien aussi, et après le 2e Bridget, un véritable bijou que je recommande vivement : Olivia Joules and The Overactive Imagination. Je crois que je l'ai même préféré aux Bridget Jones. C'est dire !!!

    Une fois qu'on commence à goûter à ce style de littérature, on tente d'autres auteurs, mais il y a du bon et du moins bon (ouais, comme dans tout, c'est une évidence). Par exemple, je viens de lire les petits secrets d'Emma, par l'auteur de l'accro du shopping. Ca se lit tout seul, mais on a des fois (voir tout le temps) envie de foutre des baffes au personnage principal, et tout était assez téléphoné. Par contre, "que la meilleure gagne" d'Elizabeth Young est un régal. C'est frais, c'est fin, ça se lit sans faim. Elle a un 2e roman à son actif, je vais essayer de mettre la main dessus.

    Tous ces romans sont écrits par des auteurs britanniques. Est-ce le hasard qui m'a fait choisir ces auteurs ou bien les écrivains britanniques sont-ils particulièrement doués pour la comédie romantique ? Des écrivains d'autres nationalités s'essaient-ils au genre, ou bien est-ce une spécialité de nos voisins anglais ? Je crois que c'est une enigme digne de Marlow et je m'en vais de ce pas essayer de la résoudre (il faut toujours se fixer des objectifs dans la vie !).

     


    2 commentaires
  • Roman (policier/thriller) suédois de Stieg Larsson paru en France en 2006 aux éditions actes sud (pas de sortie en poche pour le moment, snif), adapté au cinéma tout récemment (et avec déjà 1 145 271 entrées en France). Bref, un roman sur le devant de la scène en ce moment. Mais déjà à sa sortie, les critiques l'avaient remarqué. Moi, il m'aura fallu un peu plus de temps, le temps de lire d'autres livres et de trouver quelqu'un pour me prêter un exemplaire.

    Le héros de notre histoire, Mickael Blomkvist, est un journaliste économique engagé par l'ancien PDG d'un grand groupe industriel suédois, Henrik VANGER, pour mener l'enquête sur la disparition de sa nièce. Mais allez donc déterrer des secrets vieux de plus de 30 ans ! C'est pas évident, surtout quand le reste de la famille VANGER (une graaaaaaaaande famille) n'est pas partante pour que la boue du passé soit remuée (et de la boue, dans cette famille, il y en a plus que de raison). Sans compter que notre journaliste vient tout juste d'être condamné pour diffamation (il est clair dès le début qu'il s'est fait rouler dans la farine le pauvre) et que sa "victime" en veut à son mensuel : Millenium. Ajouter à cela une enquetrice privée tatouée, piercée et avec de graves problèmes de sociabilisation (du genre à sortir le cran d'arrêt si vous la taquinez sur son blouson de cuir).

    Le résultat : un très bon roman, bien écrit, avec des personnages très attachants. Mais l'histoire est très dure, j'ai serré les dents à de nombreux moment. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Je le recommande juste vivement !

    Il y a 2 autres volets à cette trilogie, ils reprennent les personnages, mais l'intrigue développée dans le T1 est résolue dès la fin de ce tome 1. Je vous en dirais plus lorsque j'aurais attaqué le T2.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique