• Marathon Cinémathèque

    Brigadoon

    Hier, on s'est fait un marathon de vieux films à la Cinémathèque Française.

    On a commencé à 17H par Brigadoon, une comédie musicale réalisée en 1951 par Vincente Minnelli (le père de Lisa Minnelli), avec Gene Kelly et Cyd Charisse. Jeff Douglas, homme désabusé et Tommy Albright, idéaliste, se perde dans les Highlands d'Ecosse et y découvrent un village qui semble sorti du 18e siècle. Un village qui n'apparaît pas sur les cartes. Un village qui semble avoir une histoire bien à elle. 

    Vincente Minnelli arrive à créer une superbe ambiance, mais les numéros musicaux traînent un peu trop en longueur, et l'histoire reste très simpliste, tout réside en fait dans l'ambiance. C'est un grand classique, mais pas une des meilleures réalisation de Vincente Minnelli.

    Les Hommes préfèrent les blondesUn p'tit tour en quatrième vitesse au starbuck pour des chocolats chauds, donuts et pancakes, et nous voilà de retour à la Cinémathèque 5 minutes avant le début de la séance suivante. La salle est déjà presque comble, et décidément, les places tout devant ne sont pas les plus confortables, mais cela ne nous a pas du tout empêché de profiter pleinement du petit bijou de Howard Hawks : Les Hommes préfèrent les blondes. 

    Réalisée en 1954, donc dans la même période que Brigadoon, cette comédie musicale n'a rien à voir avec la première ! Avec Marylin Monroe, fan de diamants et de millionnaires (c'est dans ce film que Marylin, dans sa belle robe rose, chante "Diamonds are the girl's best friends") et son amie Jane Russell, brune qui préfère les beaux mais pauvres messieurs. Comédie de moeurs très réussie, avec des dialogues piquants et des numéros musicaux très entraînants. A voir et revoir !

    MogamboTrente petites minutes pour prendre un café et des oranges pressées au 51 (le café-restaurant de la cinémathèque) et nous voilà de retour dans la salle Franju, bien mieux installés (pile au milieu de la salle et au milieu de la rangée). Dernier film du marathon : Mogambo !

    Réalisé en 1953 par John Ford, on y suit les aventures d'un triangle amoureux composé de Clark Gable en chasseur de fauves, d'Ava gardner en fille facile au caractère bien trempé et de Grace Kelly, (récompensée par le Golden Globe de meilleure actrice de second rôle pour l'occasion) une blonde naive dont le mari n'a pas le charme sauvage du célèbre Clark. Le tout se déroule au Kenya ... c'est là que le bas blesse : les paysages et les scènes animalières semblent tirées de reportages, avec des couleurs différentes du reste du film. Mais si l'on fait abstraction de cela, le film faut vraiment le détour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :