-
Marché des enfants rouges (Le)
Sous une jolie halle se tient le plus vieux marché de Paris, au 39, rue de Bretagne (dans le 3e arrondissement, Métro : Temple ou Filles du Calvaire).
Il tient son nom d'un orphelinat, établit au XVIe siècle, qui recueillait les enfants perdus et les habillait de rouge. Lorsque la mission quitta les lieux, en 1777, les Enfants-Rouges devinrent un vrai marché couvert.
Les pouvoirs publics décideront de fermer l'orphelinat construit en 1534 par Marguerite de Navarre. En souvenir des jeunes pensionnaires vêtus d'un habit rouge en signe de charité, les habitants du Marais baptiseront le petit marché du nom de Marché des Enfants Rouges. Le marché des Enfants Rouges sera cédé à la Ville de Paris en 1912. Il est inscrit à l'inventaire de Monuments historiques depuis 1982. Cinq siècles plus tard, ce marché est devenu le cœur vibrant de la vie du quartier, « la place du village », comme l'appellent les habitants. Fermé six ans et rouvert en novembre 2000, cet espace de 2 000 m2 n’a recouvré sa vocation première que grâce à la volonté opiniâtre des habitants et du soutien de toute l’équipe municipale réunie autour de Pierre Aidenbaum.
Je trouve qu'il y a une ambiance sur ce marché où il est possible d'acheter à l'un ou l'autre marchand puis de manger sur l'une des tables qui sont disposées à côté. De plus, c'est un quartier très agréable.
Côté horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30
Vendredi, samedi : de 8h30 à 13h et de 16h à 20h
Dimanche : de 8h30 à 14h.
-
Commentaires