• Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

    Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? : Affiche Bette Davis, Joan Crawford, Robert AldrichJuste avant que la cinémathèque ne ferme pour le mois d'août, on a profité d'un dernier film dans le cadre de la rétrospective Bette Davis.

    Réalisé par Robert Aldrich en 1962, ce film m'a stressé à mort.

    Au temps du cinéma muet, "Baby" Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée. Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements...Ca fait beaucoup penser à Misery.

    J'ai été crispé sur mon fauteuil du début à la fin. Souvent, on pressent ce qui va arriver, mais on croise les doigts pour que ça n'arrive pas, on se prend à espérer. Et puis il y a quelques surprises finales !

    Les actrices Joan Crowford et Bette Davies sont tout simplement impressionnantes. D'ailleurs, le film fut un véritable triomphe critique et public. Pour un budget d'environ 980.000 dollars, le film en rapporta plus de 9 millions. Et ce n'est pas tout ! Le film fut cité 5 fois aux Oscars en 1962 : Meilleur son, Meilleure photographie noir et blanc, Meilleure actrice, Meilleur second rôle masculin, et Meilleurs costumes.

    Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas été la seule !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :