• 29473_125106724168715_118039348208786_312682_6213174_nUpdate : Il y aura une saison 3, Youpi !!!!!, et elle sera diffusée à partir du 28 septembre sur la BBC. Euh, en fait, c'est la 2e saison qui démarre aux US à cette date-là. Zut, je me suis fait une fausse joie !

    19.07.2011- Merci pour le conseil Djo, cette série anglaise est vraiment très bien.

    Produite par la BBC, créée par Neil Cross (scénariste pour MI-5), il s'agit d'une série policière mettant en scène l'inspecteur John Luther, incarné parfaitement par Idris Elba. Un inspecteur qui est prêt à changer les règles du jeu pour résoudre ses enquêtes ou sauver des victimes. Mais face à Alice Morgan, c'est quand même un enfant de coeur. Des personnages bien construits, très crédibles, des intrigues qui tiennent bien la route. Que des bons points !

    Je n'en dis pas plus, je préfère vous laisser découvrir.

    Sachez que la première saison compte malheureusement seulement 6 petits épisodes d'une heure (c'est trop peu !!) et que la seconde saison a déjà commencé.


    1 commentaire
  • Game of Thrones

    UPDATE : Peter Dinklage (qui joue le rôle de Tyrion Lannister) a remporté l'emmy award 2011 du meilleur second rôle masculin dans une série dramatique

    04.05.2011 - Nouvelle série créée cette année par David Benioff (scénariste de Brothers, X-men origins, stay, Troie) et DB Weiss.

    Basée sur un roman de George R.R Martin (le trone de fer, au moins 12 tomes de parus au format poche chez J'ai lu)

    Produite par HBO (Big Love, True blood ...)

    Avec Mark Addy (Robin des bois, chevalier, The full Monty); Sean Bean (Troie, le seigneur des anneaux, Ronin, jeux de guerre ...); Lena Heady (Les chroniques de Sarah Connor, 300, les frères grimm

    Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume de Winterfell, appartenant aux Starks, une famille controversée, pour obtenir le Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

    La première saison fera 10 épisodes. Ce n'est pas assez !! Non, j'en veux plus, parce que cette série est très bien ! Les décors sont beaux, les intrigues sont interessantes, les personnages sont charismatiques, c'est bien filmé ... bref, que des qualités. Oui, il faut aimer la fantasy, les guerriers et les intrigues de château, mais si c'est le cas, vous serez ravis.


    votre commentaire
  • Justified

    UPDATE - Margo Martindale (qui joue le rôle de Mags Bennett dans la saison 2) vient de remporter l'emmy award 2011 du meilleur second rôle féminin dans une série dramatique.

    11.06.2010 - Sur les conseils de Djo, j'ai tenté le coup.

    Il s'agit d'une série créée par Graham Yost (scenariste de broken arrow, de pluie d'enfer, speed) pour la chaîne FX.

    Avec Timothy Olyphant (Deadwood, Damages saison 2 ...) qui incarne le marshall Raylan Givens, personnage créé par Elmore Leonard dans le livre fire in the hole. Un marshall qui a la détente facile, western style, et qui se retrouve du coup viré de Miami pour retourner dans son trou perdu natal où il va mener l'enquête, accompagner des prisonniers .... et buter au moins une personne par épisode, mais de manière tout à fait ..... justifié.

    Elle a été Renouvelée pour une 2e saison. Faut dire que La série avait commencé très fort en atteignant les 4,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion de son pilote, battant alors le numéro un de la chaîne jusque-là the shield, avec ses 4,8 millions de téléspectateurs.

    Mais je ne comprends pas cet engouement. OK le personnage est sympa, et l'ambiance est là. Mais côté histoire, il ne se passe pas grand chose, et au bout du 3e épisode, on commence à s'ennuyer un brin quand même. Allez, je lui laisse encore une chance, mais si après l'épisode 4, ça ne s'améliore pas. Je laisse tomber.

    Bon, alors épisode 4 vu ... c'est peut-être mou ... mais c'est quand même pas mal ... je vais peut-être continuer.


    votre commentaire
  • Update : Julianna Margulies vient de remporter l'emmy Award 2011 de la meilleure actrice dans une série dramatique.

    30.08.2010 : Archie Panjabi (alias Kalinda Sharma) a remporté l'Emmy award de la meilleure actrice de second rôle dans une série dramatique.

    23.07.2010 : La seconde saison de "The good wife débutera le 28 septembre.

    04.06.2010 : En fait, la première saison a 23 épisodes dans sa besace ! Et arrivée à la fin de la saison, je suis toujours bien accrochée ! J'aime vraiment beaucoup cette série, et tous ses personnages. Je veux la suiiiiiitttttttteeeeeeee.

    15/01/2010 - Série créée par Michelle et Robert King (ce dernier étant le scenariste de plein de films comme : Vertical Limit, Red Corner, l'île aux pirates) en 2009, avec Julianna Margulies (cf. Avant première City Island), Chris Noth (le mister Big de Sex and the city).

    Pour le moment, elle n'a bénéficié que d'une saison de 12 épisodes, mais une 2e saison a été commandée par CBS, preuve qu'elle fonctionne plutôt bien. Et effectivement, pour le moment, je suis convaincue par Mme Florrick, femme d'un politicien qui se retrouve en taule pour avoir fraudé. Il clame son innocence, mais il avoue que oui, il a bien utilisé les services d'une call-girl. Et maintenant, sa femme se trouve humiliée, et avec des moyens fortement réduits. Elle doit déménager avec ses enfants, et trouver un boulot. Après des années passées à s'occuper de son foyer, la voici donc qui reprend le cours de sa carrière ... d'avocate.

    Chaque épisode (de 42mn) traite d'une affaire, mais avec en fil rouge le mari qui tente de se réhabiliter et les difficultés de toute la famille à s'habituer à cette nouvelle vie.

    C'est bien fait. Les personnages sont bien incarnés et attachants. Les histoires sont interessantes et le fil rouge nous donne envie de suivre la série, ne serait-ce que pour savoir comment Mme Florrick va s'en sortir, et si son mari est un salaud, ou s'il s'est fait piéger. Suite au prochain épisode.


    1 commentaire
  • New York Police BluesNon, ce n'est pas une série qui est sortie récemment, mais je ne l'ai découverte que depuis peu.

    Elle a vu le jour en 1993 et a bénéficié de 12 saisons (de 22 épisodes chacune) avant de prendre fin en 2005.

    Elle raconte les enquêtes et déboires des inspecteurs du commissariat de la 15ème Brigade de New York. Et elle raconte ça très très bien ! Et ces inspecteurs sont des personnages réellement attachants et qui ont du relief ! Quant aux intrigues, elles sont bien ficelées.

    Certes, la façon de filmer et la musique ont pris un coup de vieux, mais cela ne rabaisse en aucun cas la qualité de cette série policière créée par Steven Bochco (qui était scenariste pour la saison 3 de Columbo) et David Milch (créateur de Deadwood).

    Du côté des acteurs, certains sont restés de bout en bout, d'autres sont partis de la série, je ne dirais rien (même sous la menace) pour ne pas risquer de vous spoiler.

    Dommage que seules 4 saisons soient sorties en Dvd quand même ... parce que bon, Tout au long de ses 12 saisons, New York Police Blues a quand même accumulé un trophés et récompenses dont 20 Emmy Awards et 4 Golden Globes, ce n'est pas rien.


    votre commentaire
  • Update - La saison 3 sera diffusée à partir du 31 août sur TF1.

    07.06.2010 - Très bonne saison 2 ! Bon, par contre, épisode final (avec Red John ... chuuuuut, faut pas spoiler) un peu mou. Dommage. N'empêche que je compte bien me mater la saison 3 quand elle arrivera (c'est à dire en septembre aux Etats-Unis).

    15.07.2009 - The Mentalist a été créée en 2008 par Bruno Heller, l'homme qui a "redonné vie" à Rome. Le premier épisode de la série a été mis en scène par David Nutter, à qui l'on doit notamment les pilotes de Terminator : The Sarah Connor Chronicles, Supernatural, FBI : portés disparus et Smallville.

    Il s'agit ici d'une petite série policière sans prétention où il y a une énigme (résolue bien entendue) par épisode. Les personnages font tout l'intérêt de la série parce que côté intrigue, c'est plutôt classique, mais ça se laisse regarder ...


    9 commentaires
  • Update - Le titre français de la série est FBI : duo très spécial, et sera diffusé sur M6 à partir du 9 juillet

    06.05.2010 - Série gentillette créée en 2009 par Jeff Eastin, dont la saison 1 est composée de 14 épisodes, et qui s'est vue renouvellée pour une saison 2

    Un arnaqueur, Neil Caffrey (alias Matthew Bomer, qui ressemble quand même vachement à un top modèle, vu notamment dans Chuck ou Tru Calling), s'échappe de prison pour retrouver sa dulciné, mais est rattrapé par l'agent du FBI Peter Stokes (alias Tim Dekay qui a fait des apparitions dans pas mal de séries), qui l'avait attrapé la première fois. Il retourne en prison, mais réussi à négocier pour participer à une enquête du FBI et voir un peu le soleil.

    Chaque épisode se voit consacrer une intrigue, assez fine malheureusement. Et en fil ouge, Neil Caffrey qui tente de retrouver sa dulcinée.

    Si ça fonctionne pas mal, c'est parce que l'alchimie entre les personnages est bien réussie. La femme de Peter stokes, Tiffani Thiessen (vue dans la série beverly hills .... ça rappelle des souvenirs) et le collègue de Neil, Willie Garson (vu dans Sex and the city), y sont également pour quelque chose.

    Bref, c'est une petite série qui se laisse regarder, qui permet de poser son cerveau à côté de soi, et de ne plus vraiment réfléchir ... mais elle ne laissera pas un souvenir impérissable.

    White Collar


    3 commentaires
  • Falling Skies

    cette série a été créée par robert rodat (scenariste de The patriot, il faut sauver le soldat Ryan) et Steven Spielberg, elle sera diffusée à partir du 5 juillet sur orange cinemax.

    Elle raconte comment, six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres (avec plein de pattes, et accompagnés de drones et de robots armés), un groupe de résistants s'efforce de survivre. Tom Mason (alias Noah Wyle), un ancien professeur d'histoire, a pris la tête du groupe pour combattre les forces ennemies.

    A priori, 10 épisodes sont prévus pour la première saison.

    Le premier épisode ne m'a pas plus accroché que ça, mais à partir du deuxième, je trouve qu'on s'attache aux personnages et que ça bouge pas mal. Les extraterrestres sont bien faits, l'histoire tient la route, les personnages sont attachants .... cette série commence bien !


    votre commentaire
  • The Big Bang TheoryCette série date de 2007, mais ce n'est que maintenant, après en avoir entendu beaucoup de bien, que j'ai commencé à la regarder ... je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps !! C'est trop bon !

    Créée par Chuck Lorre et Bill Prady, cela raconte la vie d'une bande de geeks/nerds, aux QI très élevés, experts en super-héros, joueurs de world of warcraft ... mais pas doués pour deux sous pour tout ce qui concerne le relationnel, comme s'en rendra compte leur jolie voisine Penny.

    Les gags sont bons, les personnages sont géniaux, le format de 20mn est parfait.

    Déjà 4 saisons (la première de seulement 17 épisodes, les 2 suivantes de 23 épisodes, et la 4e, de 24 épisodes) à son actif, et bonne nouvelle : CBS (la chaîne qui produit cette série) a prévu une 5 saison !


    votre commentaire
  • http://www.sorozatguru.info/wp-content/uploads/2009/09/drop_dead_diva_xlg1-492x728.jpg

    Cette série comico-juridique a été créée par Josh Berman (notamment scénariste pour Bones et les experts) en 2009.

    Tout d'abord commandé par la Fox, le network américain a finalement refusé le projet après avoir visionné le pilote, mais Mais la chaîne câblée Lifetime a cru au potentiel du projet. Elle a acheté la série et a lancé la production dès que possible, avec succès puisque la série compte déjà 2 saisons de 13 épisodes chacunes et qu'une 3e saison est au programme.

    Deb Dobson, une "bimbo" de 24 ans est victime d’un accident de la circulation. Elle prend directement le chemin du paradis et passe un "entretien" face à un employé de Saint-Pierre. Là, elle trouve le moyen de se faire renvoyer dans le monde des vivants, mais son âme vient se loger dans le corps de Jane Bingum, une brillante avocate, décédée quelques heures auparavant, qui affiche une taille 46 et un QI de 30 points supérieur à la moyenne.

    C'est drôle, un peu dans le genre Ally McBeal, avec des dossiers juridiques loufoques, et des personnages pas piqués des vers. Ce n'est pas la série du siècle, mais cela se laisse gentimment regarder (beaucoup mieux que Harry's Law).

     

    Les 3 premiers épisodes de la saison 1 seront diffusés le dimanche 8 mai à partir de 14h, mais le doublage français est-il bon ?


    votre commentaire
  • OutcastsProduite par la BBC one, créée par Ben Richards, cette série britannique nous permet de retrouver Eric Mabius, qui jouait Daniel Mead dans la série "Ugly Betty".

    Il y est question d'un groupe de pionniers qui tente de batir une civilisation sur une lointaine planète. Mais la nature n'y est pas forcément acueillante et pour survivre, certaines décisions doivent être prises. Dans cet univers, on suit plusieurs personnages. Le président de cette communauté, qui tente tant bien que mal de diriger ces pionniers, la chef de la sécurité qui attend que sa fille et son mari la rejoignent un jour, une agent de sécurité idéaliste, un agent de sécurité qui semble avoir un noir passé, des clones qui débarquent à l'improviste.

    Le scenario est très bien conçu. L'histoire est réellement interessante. Les effets spéciaux sont réussis. L'univers est crédible. Mais je trouve que cela pèche un peu du côté des personnages car ce sont aux personnages secondaires qu'on s'attache le plus tandis que les personnages principaux me laisse un peu de marbre. C'est le seul bémol, et il ne m'empêchera pas de regarder la première (et seule) saison de 8 épisodes jusqu'au bout.

     


    votre commentaire
  • Update - La série vient de remporter 2 prix au golden globes : meilleure série dramatique et meilleur acteur dans une série dramatique pour Steve Buscemi.

    20.10.2010 - Cette année, plein de nouvelles saisons pour nos séries favorites, mais également plein de nouvelles séries. Certaines sont annulées après seulement quelques épisodes. Les chaînes n'ont plus de pitié.

    Mais Boardwalk empire ne sera sûrement pas de celles-là ! La première saison aura 12 épisodes.

    Créée par Terence Winter (scénariste des Sopranos) pour la HBO (True Blood ... etc), dont le pilote a été réalisé par Martin Scorcese, et inspirée de l’ouvrage Boardwalk Empire: The Birth, High Times and the Corruption of Atlantic City de Nelson Johnson.

    Nous voilà en direction d'Atlantic City, où la corruption est monnaie courante, où l'argent sale circule comme l'alcool prohibé, où les meurtres crapuleux se multiplient dans une lutte pour le pouvoir sans merci...

    Une superbe reconstitution des années vingt empreintes de prohibition et de mafieux roulant en traction avant, une belle ambiance, des personnages charismatiques (avec notamment Steve Buscemi ; Kelly McDonald - dans la brume électrique, no country for old men - ; Michael Pitt - Le village, dérapages incontrôlés, calculs meurtriers).

    Bref, une très bonne série pour le moment !! A suivre.
     


    votre commentaire
  • Update - Alors que la saison 3 est en cours de diffusion aux USA, ABC a d'ores et déjà annoncé qu'il y aurait une saison 4. Bonne nouvelle non ?

    05.01.2011 - La saison 2 est presque encore mieux que la saison 1, et en guest star d'un des épisodes : Alyssa Milano.

    11.01.2010 - Série policière avec des épisodes au format 42 mn. Première saison de 10 épisodes. Diffusé aux USA depuis mars 2009, jamais encore en France. 2e saison en cours de diffusion aux USA.

    Avec notamment Nathan Fillion vu dans Drive (très bonne série, mais qui n'a connu que 6 épisodes, morte avant de vivre), Serenity, Firefly (très bonne série aussi, mais qui n'a connu qu'une saison de 15 épisodes, décidément, pas de chance ce Nathan Fillion).

    C'est une gentille petite série policière dans laquelle un écrivain à succès de thrillers fait équipe avec une inspectrice de la police de New York afin de résoudre des enquêtes et de créer une nouvelle héroine pour ses romans.

    Les personnages sont sympas, les intrigues simples mais pas trop, et les relations entre les persos donnent un peu de peps à tout ça. En gros, ce n'est pas la série de l'année, mais c'est agréable à regarder.


    2 commentaires
  • Update : Alors que la saison 6 bat son plein aux States, la saison 3 est actuellement diffusé tous les soirs de la semaine à 20h05 sur la chaîne NT1 (TNT), ce serait dommage de s'en priver.

    16.08.2010 - Bon sang, je viens d'apprendre que Neil Patrick Harris, alias Barney, tombeur de ses dames, est en fait gay !

    23.07.2010 - La nouvelle saison (la number 6) de How I met your mother débutera aux States le 20 septembre. Et petite info bonus, le 24 août sortira le "Bro Code" de Barney, en français, aux éditions Florent Massot

    13.12.2009 - La première fois que j'ai vu un épisode de How I met your mother, c'était au-dessus de l'Atlantique, lors de mon vol pour San José, Costa Rica. J'avais trouvé ça sympa. Mais quand j'ai regardé les épisodes dans l'ordre, dès le 3e, j'étais accro ! Il faut dire que la bande de potes de "How I met your mother" est la digne héritière de Friends.

    Elle a débuté en 2005 et se présente sous la forme d'épisodes de 22mn complètement poilants ! Et de plus en plus marrants au fur et à mesure des saisons (on en est actuellement à la 5e).

    Côté acteurs, vous y retrouverez 2 têtes connues : Alyson Hannigan (vue dans Veronica Mars, American Pie et Buffy c/ les vampires dans le rôle de willow), et Jason Segel (vu dans "sans Sarah, rien de va).

    Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir.

    How I Met Your Mother


    4 commentaires
  • Blue BloodsEt une nouvelle série policière une (enfin, nouvelle depuis septembre 2010) ! Qui se passe à New York. Créée par Mitchell Burgess et Robin Green, scénaristes pour la série "Les Sopranos". Et qui a la particularité de nous permettre de retrouver Tom Selleck (le beau et séduisant Magnum). Et en fait, c'est un peu la seule particularité.

    Eh oui, côté intrigue, ça reste très très classique. Côté personnages : on suit une famille de flic new yorkais. Le patriarche à la retraite, Tom Selleck en chef de la police, l'aîné (Donnie Walhberg, oui, le frangin du plus connu Mark Walhberg) en détective, le petit dernier en "rookie" et la fille en district attorney (procureur). Des personnages certes sympas, mais pas non plus au point qu'on s'y attache vraiment. Ils ont essayé de créer un fil rouge avec une histoire de groupe pas très clean au sein de la police, mais ça, ça ne fonctionne pas trop.

    Bref, après avoir regardé 4 épisodes, et vu le nombre de séries interessantes, je dirais qu'on peut passer outre celle-ci, dont la saison 1 comporte 13 épisodes.


    3 commentaires
  • Oui, c'est vrai qu'on en a déjà des tonnes des petites séries policières sympas, avec un duo d'enquêteurs comme personnages principaux et que ce ne sera qu'une de plus sur la liste. N'empêche, moi j'aime bien.

    Les intrigues tiennent bien la route, mais surtout, les personnages tiennent la série.

    Rizzoli (Angie Harmon) est enquêtrice à la Boston P.D, assez bourrue, dotée d'une famille très présente (sa mère n'est autre que Lorraine Bracco). Isles (Sasha Alexander, qui jouaient dans les 2 premières saisons de NCIS) est une médecin légiste toujours tirée à 4 épingles et qui sait tout sur tout. Ensemble, elles résolvent les enquêtes et s'en payent parfois une bonne tranche.

    La série a été créee par Janet Tamaro, scénariste pour Lost, Bones ou encore les Experts Manhattant. Elle se présente en épisodes de 42 mn, et la première saison en compte 10, et une seconde saison, de 13 épisodes, est d'ores et déjà prévue.


    2 commentaires
  • The EventVoici une nouvelle série dont la diffusion a commencé tout récemment aux US et dont la première saison devrait avoir 13 épisodes.

    Créée par Nick Wauters qui a été scénariste pour des séries comme Eureka ou les 4400.

    Avec notamment, Blair Underwood dans le rôle du président, Zeljko Ivanek (Damages, Heroes, Big love ...).

    En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean.

    Le démarrage du premier épisode est un peu décousu car il y a beaucoup de flasback et qu'on ne connaît pas encore bien les personnages, mais dès le milieu de l'épisode, on est dans le bain. Et alors qu'on pense avoir affaire à une sorte de 24 heures chrono, la fin du premier épisode livre un évènement auquel on ne s'attend pas qui fait prendre à la série une autre tournure un peu plus originale.

    Bref, c'est une série à découvrir absolument !


    votre commentaire
  • The Big CUpdate : La série est d'ores et déjà renouvellée pour une seconde saison.

    01.09.2010 - Nouvelle série de Showtime (à qui l'on doit Californication), créée par Darlene Hunt.

    13 épisodes sont prévus pour la saison 1 dont la diffusion a commencé le 16 août aux Etats-Unis.

    L'idée de base est un peu la même que Breaking bad, version féminine et moins glauque :

    Cathy Jamison (Alias Laura Linney, également productrice exécutive de la série, qui a joué dans Love actually, Mystic River, The truman show ... etc), une mère de famille tout ce qu'il y a de plus normale, professeur dans un lycée, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle va donc décider de se reprendre en main, elle et sa famille, pour le temps qui lui reste.

    Le ton est à la fois drôle et touchant (un dosage parfait) et on regrette vraiment que les épisodes ne fassent qu'une vingtaine de minutes. C'est une des belles découvertes de la rentrée. A voir absolument.


    2 commentaires
  • Burn Notice14.07.2010 - "My name is Michael Western, I used to be a spy."

    Voilà l'entrée en matière pour chaque épisode. En voix off, notre ancien agent secret (alias Jeffrey Donovan) nous rappelle qu'il s'est fait grillé, il a fait l'objet d'une "burn notice", c'est à dire d'un licenciement. Et le voilà maintenant à Miami, essayant de trouver ceux qui l'ont fait licencier, tout en venant au secours de la veuve et de l'orphelin, secondé par une ancienne petite-amie folle de la gachette (alias Gabrielle Anwar : Le temps d'un Week-end, le concierge du Bradbury), et un ancien collègue du FBI (alias Bruce Campbell).

    Cette petite série créée par Matt Nix fonctionne plutôt pas mal. C'est frais, c'est sympa, ça bouge, c'est pas prise de tête. Et elle est arrivée sur M6 ce mois-ci ... ok, ce n'est que la saison 1 alors qu'aux Etat-Unis, ils en sont déjà à la 4e, et qu'à la maison, on finit de se mater la 3. Mais bon, mieux vaut tard que jamais non ?

    Update : Un téléfilm centré sur le personnage de Sam (Bruce Campbell) et de ses aventures avant son arrivée à Miami.Le scénario sera écrit par Matt Nix, le créateur de la série "Burn Notice".


    votre commentaire
  • TremeVoici la nouvelle série de HBO ... TREME.

    Seulement 2 jours après la diffusion de l'épisode pilote, la chaîne a renouvellé la série pour une saison 2.

    Il est vrai que c'est très bien filmé, et qu'on s'attache aux personnages dès le premier épisode. Mais pour moi, ça manque de rebondissement, de meurtre, de fantastique, parce qu'il s'agit d'une chronique de vie. La vie d'habitant de la Nouvelle Orléans 3 mois après le passage de l'ouragan Katrina. Il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières. On suit les habitants dans la reconstruction de leur vie, ce qui est plutôt positif. De plus, il y a une bande son de qualité, entre Jazz et Blues.

    Pour cette série, créée par David Simon, je vous laisse vous faire votre opinion ...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique