• Wicked de Gregory Maguire

    http://www.imaginelf.com/wp-content/uploads/2012/01/wicked-maguire.jpgAprès avoir vu la comédie musicale, je ne pouvais pas faire autrement que de lire le roman, surtout que l'édition française est simplement superbe.

    Si le pitch est le même (Dans Le Magicien d'Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest... mais nous ne connaissons qu' une partie de l histoire. Qu' en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?), le spectacle et le livre sont assez éloignés.

    Les personnages sont les mêmes, mais il ne leur arrive pas la même chose. Leurs relations aussi sont différentes. Et il y a plus de nuances de gris dans le livre où Elphaba devient réellement, si ce n'est méchante, au moins bizarre et susceptible et pas à prendre avec des pincettes, tandis que dans la comédie musicale, elle reste de bout en bout une gentille fille.

    Ce côté plus radical est agréable, et j'ai beaucoup aimé toute la première partie qui se passe à l'Université, mais j'ai beaucoup moins aimé la seconde partie. je l'ai trouvé beaucoup moins aboutie. Il y a des gros gaps dans l'histoire où on ne sait pas ce que font les personnages, et ça créé un détachement préjudiciable. Alors qu'on s'était attachés à eux lors de l'Université, on ne comprend pas bien ce qu'il sont devenus, quelle est leur vraie nature.

    Si j'étais très enthousiaste au début, j'ai donc été déçue à la fin. Gros soupir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :