• William Eugene Smith : Pittsburgh, l'impossible labyrinthe

     Affiche W. Eugene Smith Pavillon Populaire

    Il n'y a pas qu'à Paris qu'il y a des expositions.

    A Montpellier, sur l'esplanade, il y a le pavillon populaire, et il y a régulièrement des expositions photos. La dernière en date (depuis le 9 mars et jusqu'au 3 juin) et aparemment pour la première fois en Europe, sont rassemblées ici par Gilles Mora, en une configuration nouvelle, 160 images à partir des archives de W. Eugene Smith.

    En 1955, au sommet de sa carrière, désireux de retrouver sa liberté, W. Eugene Smith claque la porte du magazine Life, au sein duquel, pendant plus de 15 ans, il a établi avec panache sa réputation mondiale de photojournaliste, et de nouvelles règles exigeantes pour sa profession, en particulier ce qu'il nomme « l'essai photographique ». La même année, il accepte une commande destinée à illustrer un livre commémoratif sur la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. « Pittsburgh » fut, au fond, un éblouissant échec, un impossible labyrinthe dans lequel Smith se perdit.

    Les photos sont magnifiques, et il y en a pléthore. Malheureusement, on n'a pu passer qu'une dizaine de minutes dans l'expo (gratuite) car la séance de The Avengers allait commencer.

    Pour plus de détails : http://expos-du-pavillon-populaire.htm.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :