• Millenium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Roman (policier/thriller) suédois de Stieg Larsson paru en France en 2006 aux éditions actes sud (pas de sortie en poche pour le moment, snif), adapté au cinéma tout récemment (et avec déjà 1 145 271 entrées en France). Bref, un roman sur le devant de la scène en ce moment. Mais déjà à sa sortie, les critiques l'avaient remarqué. Moi, il m'aura fallu un peu plus de temps, le temps de lire d'autres livres et de trouver quelqu'un pour me prêter un exemplaire.

    Le héros de notre histoire, Mickael Blomkvist, est un journaliste économique engagé par l'ancien PDG d'un grand groupe industriel suédois, Henrik VANGER, pour mener l'enquête sur la disparition de sa nièce. Mais allez donc déterrer des secrets vieux de plus de 30 ans ! C'est pas évident, surtout quand le reste de la famille VANGER (une graaaaaaaaande famille) n'est pas partante pour que la boue du passé soit remuée (et de la boue, dans cette famille, il y en a plus que de raison). Sans compter que notre journaliste vient tout juste d'être condamné pour diffamation (il est clair dès le début qu'il s'est fait rouler dans la farine le pauvre) et que sa "victime" en veut à son mensuel : Millenium. Ajouter à cela une enquetrice privée tatouée, piercée et avec de graves problèmes de sociabilisation (du genre à sortir le cran d'arrêt si vous la taquinez sur son blouson de cuir).

    Le résultat : un très bon roman, bien écrit, avec des personnages très attachants. Mais l'histoire est très dure, j'ai serré les dents à de nombreux moment. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Je le recommande juste vivement !

    Il y a 2 autres volets à cette trilogie, ils reprennent les personnages, mais l'intrigue développée dans le T1 est résolue dès la fin de ce tome 1. Je vous en dirais plus lorsque j'aurais attaqué le T2.

     


  • Commentaires

    1
    A
    Mardi 30 Juin 2009 à 16:28
    Non, pas de spoiler dans cet article, j'ai justement évité !! Tu peux le lire sans avoir peur des révélations que j'aurais pu faire.
    2
    natiecureuil Profil de natiecureuil
    Mardi 30 Juin 2009 à 16:30
    Non, pas de spoiler dans cet article, j'ai justement évité !! Tu peux le lire sans avoir peur des révélations que j'aurais pu faire.
    3
    Ysaline
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 20:27
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film ! J'ai ADORE !!!
    Du coup, je vais lire la suite :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :