• Après-Midi Hitchcock à la cinémathèque Française.

    Eh oui, cette semaine était Hitchcockienne. Après La loi du silence mercredi, on s'est a donc enchaîné deux films dimanche après-midi.

    On a commencé par Rebecca, que j'avais déjà dû voir, mais je ne me souvenais absolumment pas. Et c'est un vrai petit bijou. Avec un Laurence Olivier au charisme fou, une Judith Anderson crispante et Joan Fontaine innocente à souhait. Réalisé en 1940 ce film mêle à la perfection histoire d'amour, suspense et drame. Un vrai régal ! Tout en demi-teintes, avec des personnages finement ciselés. L'histoire : Un jeune Lord anglais emmène sa jeune épouse dans son manoir où plane le souvenir de sa première femme défunte, Rebecca... Il sera également projeté le Samedi 5 Février 2011 à 21h00.

     

    Quinze minutes plus tard (pas de temps à perdre !), on a enchaîné avec L'inconnu du nord express (strangers on train), dans un tout autre genre. Il s'agit ici d'une adaptation d'un roman policier de Patricia Highsmith. Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Mais le tennisman ne prend pas la chose au sérieux ... peut-être aurait-il dû ! Jouant sur les angles de caméras le réalisateur nous fait assister au duel entre Robert Walker et Farley Granger, le suspence tient du début à la fin qui se termine en apothéose avec la scène du manège (mais je n'en dirais pas plus !). Il sera également projeté le Samedi 19 Février 2011 à 19h00.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :