-
Exposition Métropolis à la cinémathèque française
L’exposition Metropolis permet de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau…
Malheureusement, point de maquette, point de comparaison avec d'autres films ou visions futuristes. Par conséquent, il vaut mieux avoir vu le film avant. Certes, des extraits permettent d'apprécier l'exposition sans cette séance ciné préalable, mais cela la rend bien moins interessante tout de même.
J'ai beaucoup apprécié les croquis, ainsi que le documentaire relatant la vie du film. On découvre que la version originelle a été beaucoup cutée, qu'il y a eu une version mise en couleurs (avec de la musique pop-rock) et que la version longue a été retrouvée il y a peu. Beaucoup d'informations dans ce petit documentaire.
Donc dans l'ensemble, on s'attendait à beaucoup plus avec cette exposition et bien qu'elle ne soit pas mauvaise, on a été plutôt déçus.
Si vous voulez vous faire une opinion par vous-même, vous avez jusqu'à 29 janvier 2012.
-
Commentaires