• Pate de chataigne .... ouais, plutôt confiture de chataigne en fait

    L'automne est la saison des chataignes et l'un de mes frangins avait repéré une recette sur le net : de la pate de chataigne (http://www.cuisineaz.com/recettes/pate-de-chataignes). Un peu comme de la pate de fruits, mais avec des chataignes. Il fallait qu'on tente ça !!!

    Des chataignes ramassées de frais, qu'on a fait cuire dans de l'eau. Que l'on a ensuite épluché en se brûlant les mains et en utilisant nos ongles. Puis on a réduit le tout en purée. On a quand même réussi à obtenir 500 g de purée !! On était fiers de nous.

    Ensuite, on (c'était un défi familial !!) est passé à la suite de la recette, faire un sirop avec 500 ml d'eau et 500g de sucre. Check. Ajouter le sirop dans la purée (ou vice-versa) et faire cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes ... check. Sauf qu'au bout de quinze minutes, la pate était carrément liquide. Quinze minutes plus tard, ce n'était pas beaucoup mieux. On continue à remuer .... et à remuer et quinze minute plus tard, ça a plus de consistance et je rend les armes. Je verse tout ça dans des récipients et je laisse sécher à l'air libre 2-3 jours.

    Sauf que les 45 minutes de cuisson et le séchages n'ont pas été suffisants pour asséché la pate de chataigne. La consistance est au final celle d'une confiture épaisse de chataigne, avec un goût succulent de marrons glacés. C'est bon, mais c'est long, et ce n'était pas l'objectif premier .... bon, faudra trouver une autre recette l'année prochaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :