• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le Gard. Uzès. Un parking bondé. Un soleil de plomb. Et un musée du bonbon qui nous tend les bras, avec des visiteurs qui repartent les bras chargés d'énooormes caisses de fraises tagada, de réglisses et autres gourmandises. Ca va être sympa !!

    Euh ... ou peut-être pas tant que ça. Il y a une grosse file pour entrer dans le musée, une chance, au bout de quelques minutes, nous arrivons à nous mettre à l'abri du soleil (qui cogne quand même sacrément dur ce saloupiaud), mais il nous faut une bonne vingtaine de minutes pour attendre la caisse et la fraicheur du musée. Avec nos 6 €, on a droit de visiter le musée, mais on gagné aussi deux mini paquets de bonbons haribo. Miam. Et aussi un jeton, mais on ne sait pas encore très bien à quoi il peut bien servir.

    A l'entrée se trouvent de vieilles affiches de pub rigolote, puis on accède au premier étage où deux petits écrans vidéo diffusent des films (datant de la guerre de 100 ans, au moins) expliquant la production de bonbons, sans entrer trop dans le détail (secret de fabrication oblige !). Si vous voulez suivre la vidéo, vous avez intérêt à avoir une ouïe fine, car pour entendre les commentaires qui se perdent dans le brouahaha produits par tous les enfants de la région et de France, bon courage !! il y a aussi des panneaux expliquant la production du réglisse et 2-3 autres petites choses, mais rien qui relève du scoop.

    Ensuite, on prend une petite passerelle pour aller voir la fabrique riqlès ... ok, bon, d'accord, mais qu'est qu'on est supposés voir en fait ? Parce qu'à part des blouses blanches qui ferment des mini bouteilles, y'a que dalle. Mais ne perdons pas espoir ! Il y a encore d'autres salles à visiter ! Allons donc dans la salle ludique où il faut deviner quel bonbon se cache derrière une forme, une odeur, sauf qu'il y a toujours un gamin pour venir trifouiller l'écran pendant que vous tenter sérieusement l'expérience, du coup, je dirais que l'expérience n'a pas été concluante.

    Salle suivante, la seule qui nous a vraiment interessé : dans de petits récipients sont exposés tous les bonbons jamais créés par Haribo, c'est rigolo. Il y a aussi des vieilles affiches, des habits décorés avec des bonbons, l'historique des sociétés qui ont fini par intégrer Haribo.

    Puis dernière salle : une miniature de la chaîne de nounours, mais pas en action. Et une machine qui empaquette des cars en sac, et qui fonctionne avec notre jeton. ah ah ! A nous les cars en sac par millions ... bon, ok, pas par millions, mais on a quand même eu droit à 7 paquets, pas mal non ?!

    Et maintenant, c'est l'heure de passer à la boutique souvenirs. Et là, c'est tout simplement de la folie furieuse. Ca doit être l'odeur du sucre qui rend tout le monde marteau. Les visiteurs sont comme fous, ils remplissent des énoooooooooormes paniers de sucreries. Elles se vendent par paquet de 1 à 2 kg. Oh my god, c'est tout simplement énooooooooorme ! Et pas cher ! La folie nous gagne ! C'est horrible ! Nous voilà avec 9kg de bonbons dans les bras, que quelqu'un nous arrête ! Mais personne pour nous faire revenir à la raison. Alors voilà, maintenant, on va devenir des bibendums mutants. Considérez vous comme prévenus !

     


    4 commentaires