• Chaque année, je vous en parle (L'eau à la bouche sur le Maxim's), cette année, je vous le montre. Et l'année prochaine .... j'y retourne !! Et tant pis si je fais encore un peu flamber ma CB, ça en vaut le coup.

    DSC_0022

    DSC_0019

    DSC_0018

    DSC_0017

    DSC_0013

    DSC_0012

    DSC_0011

    DSC_0006

    DSC_0004

    DSC_0002

    DSC_0001

    DSC_0023


    votre commentaire
  • Décidément, les américains adorent les petits gateaux dont la décoration prime sur le goût.

    Tout d'abord, il y a eu les cupcakes, une sorte de muffin couvert par de la crème au beurre et plein de décos diverses et variés.

    Maintenant, c'est le pop cake. La version américaine veut qu'on prenne un gateau, qu'on l'émiette, qu'on ajoute une crème soit toute faite (cream cheese, nutella), soit préparée, puis qu'on fasse des boules avec cette préparation, à planter sur des batonnets de sucette et à décorer.

    Le pop cake arrive en France. Dans les magasins culinaires, on trouve tout ce qu'il faut pour les décorer, mais également pour les cuire. Parce que ouaip, pas question de faire du gloubiboulga, on fait de la cuisine en France, oui monsieur.

    Bon, mon discours peut sembler un peu chauvin et je m'en excuse, revenons au pop cake à cuire.

    Tout est dans le moule. Pour ce qui me concerne, c'est un moule en silicone qui ressemble à peu près à ça :

      

    Il suffit d'opter pour une recette de gateau ou de muffin (quelque chose qui est sensé gonfler à la cuisson). Pour mon test, j'ai choisi le gâteau à la cannelle. 

    Ensuite, il faut remplir la moitié inférieure du moule à ras bord, reformer avec la moitié supérieure, et mettre à cuire, une dizaine de mn. Ca donne des p'tites boules toutes rigolotes ! Et pour un effet déco, j'ai mis du colorant alimentaire rouge pour ma 2e fournée.

    Il est également possible d'ajouter une pépite de chocolat au milieu. ça fonctionne ! Si j'avais eu des pommes ou des poires, j'aurais probablement mis un petit morceau au milieu plutôt que le chocolat.

    Alors, qu'en pensez-vous, ça rend plutôt pas mal non ?

    DSC_0006
    DSC_0007
    DSC_0009

    votre commentaire
  • Je suis sûre que vous aussi vous passez souvent devant des boutiques de votre quartier en vous disant qu'un de ces jours, vous prendrez le temps d'y entrer.

    El Gaitero fait pour moi partie de ces boutiques que j'ai repéré depuis des années et dans laquelle je n'étais jamais entrée. J'ai pallié à cette erreur ce WE et bien m'en pris.

    Ben oui, une épicerie espagnole corse avec des bons produits et un accueil chaleureux, ça valait le détour. Leur lomo est excellent et on y a découvert des petites choses qui se laissent manger toutes seules, comme la soubressade par exemple. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc me direz-vous ? Eh bien ça se présente un peu comme un saucisson, ça se tartine, et ça me fait penser à du chorizo.

    On a aussi découvert le boudin noir séché et fumé, dont je n'ai pas retenu le nom, mais qui est très bon. On a aussi trouvé de la sangria présentée en brique comme du jus de fruits et qui se boit quasiment aussi bien (que du jus de fruit). Ils ont également une petite sélection de vins et celui qu'on a choisi (sur leurs conseils) a parfaitement accompagné notre plateau de charcuterie.

    C'est donc une très bonne adresse à retenir et qui existe depuis 1975.

    L'épicerie se trouve au 164 de la rue Legendre, dans le 17e arrondissement et est ouverte du mardi au vendredi de 10:00 à 14:00 et de 16:00 à 20:0, et le samedi de 11h à 20h. 

    Je pense que je vais retourner y faire un saut ce soir, j'y ai pris goût.


    votre commentaire
  • Ils avaient fermé, mais les voilà de retour !

    Où ? Au 100 avenue des champs-Elysées, dans le 8e arrondissement. Et ouvert du lundi au vendredi de 10h à 22h.

    Soyons honnête, ça ne m'interesse que pour le rayon alimentation. Certes, il n'est pas très grand, voir même riquiqui, mais il abrite des petits trésors.

    Il y a par exemple des pots de "bites" à vous faire saliver (4 € le pot environ) : certains avec des sortes de roses de sables (cornflakes & chocolat), d'autres, ce sont des sortes de génoises enrobées de chocolat ... et d'autres encore que je n'ai pas encore goûté. Il y a également des bonbons à se lécher les babines.

    Il y a également des classiques : des marmelades, des shortbreads (dans de jolies boites "jubilee" en ce moment ... comment ai-je donc fait pour résister ?), du beurre de cacahuètes (qui m'a permis de tester de nouvelles recettes ... très bientôt en ligne), du cheddar, des chips originales.

    Je sens que je vais y faire des virées mensuelles, mais il me faudra un sherpa ... 

    Pour plus de détails : http://www.marksandspencer.fr/

    DSC_0002
     
    DSC_0011

    votre commentaire
  • Update - La 6e édition aura lieu, toujours au même endroit (la Péniche le Maxim's) du vendredi 25 novembre au dimanche 27 novembre, de 10h à 20h. Alors tous à vos agenda pour retenir la date.

    07.11.2010 - La 5e édition de ce salon aura lieu le même WE que le salon des caves particulières : du vendredi 26 novembre au dimanche 28 novembre, de 10h à 20h.

    13.11.2009 - Cela fait maintenant plusieurs années que ce mini salon (entrée gratuite) a lieu. Toujours le dernier WE de novembre (en l'occurence, les 27, 28 et 29 novembre, de 10h à 20h), et toujours sur la péniche Le Maxim's, sur la seine, au pied de la tour eiffel (port de suffren, dans le 15e arrondissement, métro Bir Hakeim). L'ambiance est sympa, le cadre assez chic, et c'est des produits du terroir comme on dit, et c'est bon. Il n'y a pas des tonnes de stands, mais il n'y a que de la qualité, et puis il y en a pour tous les goûts ou presque. Il y a des stands :

    - de vins
    - de jus de fruits
    - un stand de noisettes (leurs chocolats au noisettes, et leurs noisettes caramélisées sont une tuerie, sans compter qu'on trouve aussi de la farine de noisettes, bien pratique pour réaliser des sablés par exemple (cf. Un grand classique à adapter à ses goûts) ou pour mettre dans un brownie à la place de la farine de blé).
    - de champagne
    - de conserve de poisson
    - de viandes
    - de foie gras (délicieux d'ailleurs)
    - de fromage (de chèvre)
    - de confiture
    - de chocolats (chocolat fins, cacao meilleur que le van houtein, des caramels style carambar, des pops corn enrobés de cacao ... bref, que des bonnes choses chez daubos).

    J'y vais tous les ans pour y faire provision, venez y faire un tour, vous m'en direz des nouvelles.


    8 commentaires
  • On a goûté plein de choses, certaines assez déroutantes (comme les chocolats au wasabi), d'autres vraiment délicieuses. Le choix a été difficile (ben oui, on ne pouvait pas non plus tout acheter), mais voilà ma top sélection de cette année :

    * La limonade artisanale au chocolat de Choc'Aubrac : une découverte surprenante et agréable.

    * Les guimauves de ID sucré (un chocolatier basé à Laval) : pour plus de détail, vous pouvez vous rendre sur sa page facebook : http://www.facebook.com/pages/ID-Sucré .

    * Les spécialités aux marrons de KKO Patouillard (http://www.kko-chocolat.com/fr/). Je parle notamment des "Lou Castane" ganache avec brisures de marrons, et des "Petites Privadoises" (pate d'amande et pate de marron).

    * Et pour finir, la nougatine de cacahouettes de Bernadette de Lavernette, dont vous pourrez voir l'ensemble des produits à l'adresse suivante : http://bdelmada.com/.


    1 commentaire
  • Au salon du chocolat, il y a des habitués : le comptoir du cacao, Lindt, Baileys, Gü ... parmi eux se trouve un chocolatier auprès duquel on se founit depuis des années :

    Denis Daubos. Non seulement le monsieur est très sympathique, mais en plus, il a toujours des nouveautés, des innovations toujours originales et délicieuses. A noter qu'il concocte aussi quelques friandises, tels que des pop-corns caramélisés enrobés de cacao, ça se mange tout seul. Malheureusement, il en a arrêté la production cette année. Snif. Par contre, ses chocolats à la ganache à la framboise sont à tomber !! Pour en savoir plus sur ses produits : http://denisdaubos.voila.net/, et pour devenir fan, ou simplement suivre son actualité et ses venues en région parisienne, il y a son facebook ! http://www.facebook.com/group.php?gid=153453985915#!/group.php?gid=147181642587.

    Il y a également Pralus. Mais peu nous importe son chocolat à lui, c'est à sa praluline qu'on s'en prend : une brioche aux pralines à se damner (http://www.chocolats-pralus.com/fr/praluline-recette-de-la-praluline.html). Et l'avantage, c'est qu'il a une boutique sur Paris au 35 rue Rambuteau, dans le 4e, sur la ligne 11.

    Et on arrête de saliver sur les claviers s'il vous plait !


    2 commentaires
  • Désolée, les photos ont été prises avec mon téléphone portable, la qualité n'est donc pas au RD, mais au moins, ça donne une impression d'ensemble, et ça pourrait donner envie à certaines pour le salon de l'année prochaine.

    Pour commencer, le fauteuil religieuse :

    photo0208
     
    Une sculpture en chocolat :
     
    photo0215
     
    Un chocolatier à l'oeuvre :
     
    photo0209
     
    Une robe en chocolat :
     
    photo0214
     
    Un autre chocolatier : il y en avait plein (ouais, ouais, c'est normal) :
     
    photo0212
     
    Du chocolat/puzzle/p'tit spirou :
     
    photo0211
     
    De la bonne pate à tartiner sur le stand de "Le comptoir de Mathilde" : pâte à tartiner au chocolat noisettes pétillante (oui, il y a du sucre pétillant à l'intérieur, et c'est très bon !), pour en savoir plus : : http://www.lecomptoirdemathilde.com/. :
     
    photo0210

    votre commentaire
  • Update : La 17e édition du salon se tiendra, toujours porte de Versailles, du 20 au 24 octobre 2011... et je compte bien y aller ... je sens que ma CB va encore chauffer. gros soupir.

    21.10.2010 - Cette année, le salon se tiendra, toujours porte de Versailles (Pavillon 5), du 28 octobre au 1er novembre. Pour les détails : http://www.salon-du-chocolat.com/accueil.aspx

    03.10.2009 - Si vous n'y êtes jamais allés, vous avez vraiment loupé quelque chose ! J'ai déjà assisté à 3 ou 4 éditions de ce salon, et je me suis éclatée à chaque fois. Pour commencer, il y a plein de dégustations, alors forcément, quand on aime le chocolat, on se régale. Et puis il y a aussi un défilé avec des robes et habits en chocolat, et ceux et celles des années précédentes sont exposés. Il y a encore des ateliers pour les enfants, et des conférences, et des animations, et des démonstrations de recettes, et des statues en chocolat et ... bref, tout plein de choses !! Il n'y a qu'un seul bémol, le fait qu'il y ait trop de visiteurs sur le salon.

    La 15ème édition aura lieu du 14 au 18 octobre 2009, de 10h à 19h (nocturne le vendredi 16 oct jusqu'à 21h), à porte de Versailles. Attention, votre carte bleue va chauffer !! Et pas seulement pour payer l'entrée à 12 €. 


    11 commentaires
  • Créé en 1982, L’EPICURIEN était à l’origine une épicerie fine de la région parisienne, spécialisée depuis le 19ème siècle dans la fabrication de confitures. En 1990, il quitte l’arrière cuisine de sa boutique, monte un premier atelier de fabrication et se lance dans la diversification de son livre de recettes. Vite contraint de pousser les murs, il décide en 1997 de positionner son activité en plein cœur d’une des plus importantes régions de production de fruits et légumes : Le Languedoc-Roussillon.

    L'un de ses produits, découvert sur un salon, est le confit d'ananas au poivre de penja. Il s'agit d'une confiture (pas très sucrée) qui s'utilise comme un condiment en accompagnement d'emmental ou de comté. Le mélange avec le comté me fait personnellement chavirer. Un délice ! Mais il faut aimer le sucré-salé.

    Le pot de 125g coûte 3 €. Pour plus de détails sur la composition de ce confit, ou pour en passer commande d'un petit kilo (c'est le minimum quand c'est aussi bon) : http://www.epicurien.com/les-fromages-et-gourmandises_3__705_confit-d-ananas-au-poivre-de-penja-pour-conte-et-emmental.html?lang=fr.


    votre commentaire
  • L'atelier des Chefs

    Aujourd'hui, nous avons fait un saut au sous-sol de Lafayette maison (38 rue de la Chaussée d'Antin, M° Chaussée d'Antin - La Fayette, RER AUBER). S'y déroulait, de 19h à 21H des mini ateliers cuisine gratuits. Organisés par  l'atelier des chefs, ils durent environ 15 mn. On y découvre une recette dont on aide à la préparation et qu'on déguste ensuite.

    Ce soir, au programme, c'était une verrine : Croquant de poire et canard en verrine, émulsion de champignon. Ben c'était vachement bon !!! Et le prof-chef-cuisinier était sympa et expliquait bien. Jeudi prochain (2 décembre), ce sera Maki de saumon gravlax, crème à l'aneth et pomme granny-smith. J'ai d'ores et déjà bloqué la date dans mon agenda, s'il y en a qui veulent se joindre à moi ...

    Mais vous n'y êtes pas allé aujourd'hui et si vous n'avez pas le temps d'y aller jeudi prochain, voilà les recettes : http://www.galerieslafayette.com/content/uploads/media/RECETTES_ATELIER_DES_CHEFS.pdf.


    votre commentaire
  • PAT Lait Noisettes Pétillant

    * Le comptoir de Mathilde pour sa pâte à tartiner au chocolat noisettes pétillante (oui, il y a du sucre pétillant à l'intérieur, et c'est très bon !). Ils font aussi du chocolat pour chocolat chaud, en forme de cube à faire fondre dans le lait, et avec un grand choix de saveurs, mais à 3 € le cube, on n'a pas trop eu envie de se laisser tenter. Pour en savoir plus : http://www.lecomptoirdemathilde.com/.

    * Arnaud Larher pour ses guimauves à la pulpe de fruits, enrobées de chocolat. Si vous les avez loupé au salon, vous pourrez très sûrement les retrouver dans l'une de ses boutiques du 18e arrondissement parisien, au 53 rue Caulaincourt, ou bien au 57 rue Damrémont. Son site internet est pour le moment en cours de réalisation, mais en voici déjà le lien : http://www.arnaud-larher.com/.

    * Tokyo Chocolate pour ses kaki-No-Tane, une sorte de riz soufflé enrobé de chocolat et recouvert de poudre de thé vert (qui laisse sa marque sur les doigts et les lèvres). Ne cherchez pas leur boutique en France, elle n'est qu'au Japon. Mais voici leur site internet : http://www.tokyo-chocolate.jp/.


    votre commentaire
  • Hachoir rotatif... sans chialer toutes les larmes de son corps, il paraît qu'il faut les passer sous l'eau. C'est vrai qu'on pleure moins rapidement, mais on ne fait que repousser l'échéance. Certains sortent leurs masques de plonger ou de ski et les chaussent avant de s'attaquer à la découpe, mais côté style, ce n'est guère sexy (quoi qu'il en faut pour tous les goûts).

    Mais j'ai enfin mis la main sur un petit ustensile, fabriqué par Maastrad, qui est très efficace : il s'agit d'un hachoir rotatif (qui coûte environ 12 €). Il suffit de placer vos oignons coupés en quartiers, de tourner en mouvement d’aller-retour 30 secondes, et le tour est joué ! On gagne un temps fou, l'oignon est haché plus finement qu'au couteau,  et en plus, on évite les grosses larmes de crocodile. Alors moi je dis : merci Maastrad !


    5 commentaires

  • 2 commentaires
  • [ateliergateaux_fondblanc+carte.jpg]Comme il n'est jamais trop tard pour se perfectionner, mercredi soir, j'ai pris mon premier cours de cuisine. Le thème : les cupcakes, ces petits gâteaux avec une belle déco. Faut dire que c'est l'occasion qui fait le larron : 24 € au lieu de 40 € via le site bon-privé.com.

    Notre prof, Audrey, sévit à l'atelier des gâteaux (23, rue de l'abbé Grégoire 75006 Paris). Très sympa et pédagogue, elle nous a appris quelques petits trucs. Pour la première fois, j'ai utilisé une poche à douille (ooooooooh). J'ai appris à faire une chantilly au mascarpone. Et j'ai surtout plein d'idées pour faire des cupcakes sympa ... forcément, ça implique du chocolat !

    Mais je vais attendre l'automne pour m'atteler à ces petits projets car avec cette grosse chaleur, le glaçage a du mal à tenir.

    En attendant, voilà le site internet de l'atelier des gâteaux si vous voulez jeter un oeil : http://atelierdesgateaux.blogspot.com/.


    3 commentaires
  • Du 28 au 31 mai à l'espace champerret.... donc, jusqu'à aujourd'hui ! Mais si vous n'avez pas le temps (ouais, je vous préviens un peu tard quand même), alors vous pourrez toujours vous rattraper du 3 au 6 décembre prochain (là, vous avez le temps de vous organiser !).

    Mais qu'est-ce que ce salon ?

    Eh bien c'est un regroupement de plein de gens sympas prêts à vous faire déguster plein de choses sympas ! Bon, le problème, c'est que votre porte-monnaie va en prendre un coup, parce que ce n'est pas possible de résister systématiquement à l'achat quand vos papilles sont toutes émoustillées !

    J'ai, par exemple, testé du foie gras roulé (non, pas sous les aisselles !) dans du magret de canard ... c'était une tuerie, malheureusement, le prix aussi, l'alarme s'est déclenchée sur ma carte bleue et j'ai dû renoncer pour le bien de mon compte bancaire. Par contre, je leur ai pris du magret de canard frais dont je vous dirais des nouvelles.

    Bien entendu, il y avait aussi plein de saucissons, jambon de pays et autres charcuteries plus appétissantes les unes que les autres. Plein de confitures, chocolats, tomates séchées italiennes, pesto fait maison, filet mignon fumé (j'ai d'ailleur craqué sur celui-là), vins, liqueurs .... etc.

    Mais là où j'ai réellement cédé à la tentation, c'est sur le stand de l'épicurien. Leur pâte à tartiner chocolat pistacheleur confit d'ananas au poivre de Penja (pour accompagner du fromage de type emmental, comté ...), leur antipasti au 2 tomates, sont maintenant tous dans mes placards ! Tiens, pour un peu, ça me donnerait faim si je ne venais pas de petit-déjeuner. Pour en savoir plus .... :

    Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands.

    Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands


    7 commentaires
  • Free Cone Day 2010 - glace gratuit

    Mardi 27 avril, c'est à dire la semaine prochaine, ben & Jerry's (qui font des glaces encore meilleures que les haagen Daaz, parole de gourmande !) propose des glaces gratuites de 13h à 19h, dans la limite des stocks disponibles. Et on a le droit d'en profiter plusieurs fois !

    Ce serait dommage de s'en priver, non ?

    Voici la liste des boutiques où vous pourrez aller vous lécher les babines :

    À Paris / R.P.


    5 commentaires
  • En fait, il s'agit de jus de fruits, nectars de fruits et confitures. Et j'ai découvert son nectar de mangue il y a peu à Val Thorens, sur les très bons conseils de Jo.

    Bon, allez, un p'tit historique : Alain Milliat créé et exploite pendant 15 ans un verger d’arbres fruitiers en campagne lyonnaise puis se spécialise dans la production de cerises «zéro défaut» pour ses clients parisiens.  Puis à partir de 1998, il créé plusieurs nectars de fruits, sans colorant, sans sucre ajouté ni conservateur. Actuellement, il en existe plus de 25 parfums ... et je n'en ai dégusté qu'un ! Argh, il va falloir que je remédie à ça.

    Mais bon, c'est pas si évident de s'en procurer. A part au restaurant Le Montana à Val Thorens, je n'ai repéré que 2 boutiques en ligne où on pouvait s'en procurer : Madeleine Market et coup-de-food.com.

    Et sur ces bonnes paroles (écrites), je vous laisse avec un pdf de la collection Alain Milliat, dispo à l'adresse suivante : http://www.alain-milliat.com/_media/:photos:collection-fr.pdf.


    1 commentaire
  • Le 9 janvier, j'affichais fièrement les résultats d'un moule en silicone offert pour mon anniversaire (Cf. moule écureuil), la réplique ne tarda pas à se faire entendre !! Les Steph m'ont envoyé leur réponse (réalisé sur la base de la recette du gateau au yaourt au citron (cf. Gateau au yaourt, au citron). La bataille est désormais engagée ! Alors mesdames et messieurs ... à vos moules et à vos appareils photos... qui dit mieux ? Envoyez des photos de vos réalisations.


    votre commentaire
  • Aux tous débuts de ce blog, je vous ai parlé du fameux fruit magique (cf. Le fruit magique) et je vous avouais que j'avais craqué et avais acheté une tablette. Mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'on l'a testé ...

    Eh bien ma foi, c'est étonnant, tout ce qu'on mange est sucré. Mais ce n'est pas aussi poussé que ce qu'ils veulent nous faire croire dans la série united States of Tara (cf.United States of Tara). Ils disaient que la bière avait goût de chocolat... que neni, ça a goût de panaché. Quant au citron, il est acide, mais se retrouve avec une note sucré et en devient délicieux à déguster. Par contre, le café reste amer, pouah (dixit celle qui n'aime pas le café). Et pour ce qui est du pamplemousse, plus besoin de rajouter du sucre pour le manger, une p'tite pilule (à faire fondre dans la bouche avant l'ingestion des aliments), et hop, le tour est joué. Bref, si vous voulez réduire votre dose journalière de sucre, ce p'tit truc est parfait. Et sinon, ben c'est rigolo à tester entre amis un dimanche après-midi.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique